L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
vendredi 22 novembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Une victoire et un podium à retrouver

27

Même si le parcours brestois en L1 est très bon, ça fait, mine de rien, trois nuls consécutifs (PSG, Nice et Clermont) et la venue de Marseille, qui n’a plus été battu à Le Blé depuis 2012 est une belle opportunité pour s’installer à la 2eme place de la Ligue 1 mais un sacré défi pour des Brestois qui doivent désormais assumer leur statut pour espérer vivre une fin de saison historique.

Le Stade Brestois reçoit Marseille. Les autres années, c’était un match de gala pour une équipe comme Brest jouant le maintien. Tout point récolté était considéré comme du bonus contre ces clubs au budget et à l’effectif tellement supérieurs.

Aujourd’hui, Brest peut frapper un grand coup sur la tête de l’OM en se classant 2eme, 10 points devant les Phocéens qui n’ont gagné qu’une seule fois en 2024, c’était en Coupe de France face à Thionville.
Depuis les joueurs de Gennaro Gattuso enquillent les mauvaises performances et la dernière en date, jeudi, en Ligue Europa face au Chakhtior Donetsk (2-2) avec une égalisation dans les arrêts de jeu alors que N’Diaye avait marqué le but du 2-1 à l’entame de ceux-ci, ne va pas regonfler leur moral, loin de là.

Cependant, si l’OM ne gagne plus depuis plusieurs matchs, il ne perd pas non plus en Ligue 1 avec trois partages des points contre Strasbourg, Monaco et Metz. Cette équipe a des défauts mais se réveillera bien à un moment où un autre. Ce sont aux Finistériens de retarder ce réveil d’au moins une semaine encore.

Tout n’est pas forcément au beau fixe à Brest. Eric Roy est privé de Marco Bizot, expulsé à Clermont, et même si la confiance est complète envers Grégoire Coudert, remplacer un portier dans une défense qui tourne très bien ce n’est jamais anodin.

En plus de ces tracas, si Brassier n’a écopé que d’un match de suspension après son exclusion face au PSG, il a été malade dans la semaine, tout comme Le Cardinal. Les deux ont manqué une séance d’entraînement. Avec l’autre suspension d’importance, celle de Camara, c’est un petit casse-tête qui se présente pour le coach brestois qui devra choisir un système avec Doumbia en pointe haute ou alors le schéma plus classique avec Doumbia ou Martin qui remplacerait Camara « poste pour poste ».

Heureusement, Martin Satriano est rétabli et est en balance pour une place de titulaire avec Mounié. Reste à voir aussi qui de Pereira Lage ou Le Douaron débutera la rencontre. En face, Gennaro Gattuso, qui a fait part de son incompréhension dans la gestion de son équipe, a encore des forfaits à déplorer, et non des moindres.

Jordan Veretout et Valentin Rongier sont toujours absents alors, que Samuel Gigot, exclu à Metz est suspendu. Il récupère Mbemba, revenu de la CAN mais un petite doute est apparu sur la participation de Pau Lopez qui devrait toutefois finalement être présent dans les buts de l’OM.

C’est une très grosse affiche pour le Stade Brestois mais pour une fois, ce n’est pas la carte de visite du visiteur qui donne du volume à cette confrontation, c’est bien Brest, l’actuel 5eme de L1 qui peut devenir dauphin du PSG face à des Marseillais qui abattent une de leurs dernières cartes pour revenir dans la course au podium.

Ce soir à 20h45 à Le Blé

Arbitre : Ruddy Buquet

Les compositions probables :

BREST : Coudert – Locko, Brassier, Chardonnet (cap), Lala – Lees-Melou, Magnetti – Del Castillo, Doumbia, Le Douaron – Satriano

Remplaçants : Marillat (g.), Cartillier, Le Cardinal, Zogbé, Lebeau, Martin, Brahimi, Camblan, Pereira Lage, Mounié.

MARSEILLE : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Merlin – Onana, Kondogbia (cap), Ounahi – Ndiaye, Aubameyang, Moumbagna.

Remplaçants : Blanco (g), Ngapandouetnbu (g), Meité, Soglo, Garcia, Harit, Correa, Luis Henrique, Tunkadi.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Louis-II, Monaco
Ligue 1 – saison 2024-2025
Monaco
vs
Stade Brestois 29
22 Nov 19h00

Articles similaires

A force de trop tourner, Brest a perdu pied en L1

Mis à part des enseignement sur les joueurs qui vont devoir ramer...

Le piège parfait est prêt

Le Stade Brestois, fort de sa victoire en Ligue des Champions, enorgueilli...

Un bon deuxième point en Youth League

Après les revers contre Sturm Graz (1-4), Salzbourg (5-1) et le nul...

Une humilité à maintenir à Prague

Les Brestois défient le Sparta Prague ce mercredi en Ligue des Champions....

P