L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
dimanche 24 novembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Une prestation héroïque face à l’OM ponctuée d’un but splendide propulse Brest à la 2eme place de L1

41

A dix pendant une demi-heure, les Brestois n’ont jamais été inquiétés par Marseille. Dominateurs de bout en bout, les Ti Zefs auraient pu avoir d’énormes regrets mais leur solidarité a été récompensée par un but magnifique de Pierre Lees-Melou. A dix, Brest terrasse l’OM (1-0) et est désormais le nouveau dauphin du PSG !

Les résultats de la journée offraient une opportunité folle au Stade Brestois : non seulement retrouver le podium, mais, en plus, devenir le dauphin du PSG. Pour y parvenir, il faut battre l’OM. Chose déjà faite au Vélodrome en 2023 et 2021 mais qui n’a plus été réussie depuis 2012 à Le Blé.
La mission peut paraitre ardue même si c’est un Marseille en galère qui débarque à la pointe Finistère. Trois nuls en L1 et une seule misérable victoire en Coupe de France face aux amateurs de Thionville, l’OM de Gattuso est plutôt dans une mauvaise passe.

Eric Roy, lui a du composer avec les suspensions de Bizot et Camara et ne changent pas l’état d’esprit de son onze même si celui-ci se mue d’un 4-3-3 pour un 4-2-3-1 afin d’incorporer Doumbia.

Dans un Le Blé privé de la tribune Quimper qui purgeait son dernier match de « fermeture », c’est Lees-Melou qui se met en route le premier en déposant une galette sur le crâne de Mounié qui croque Mbemba au duel mais Blanco réussit une belle parade (5e).

Le milieu brestois s’illustre encore mais pas pour une belle raison. Il revient un peu trop rugueusement sur Ndiaye et lui tape le mollet sans toucher le ballon. C’était un penalty mais, la VAR n’a pas bronché (16e).

Le Lees-Melou show continue après une relance catastrophique d’Onana. Le milieu brestois enroule sa frappe mais le cadre se dérobe sous les yeux de Blanco qui voit le ballon s’éloigner avec soulagement de ses buts (25e).

Le portier remplaçant phocéen, irréprochable jusqu’ici, se met au niveau de ses coéquipiers et relâche un ballon sur un coup-franc, Chardonnet est à l’affut mais en peut pas en profiter (31e).

Avant le repos, les Finistériens s’offrent leur plus belle occasion. Sur une nouvelle perte de balle marseillaise, Del Castillo sert parfaitement Pereira Lage. Le milieu des Rouges dilapide son duel en tirant sur le gardien espagnol alors que le but était grand ouvert (42e).

La pause est atteinte sur ce 0-0 frustrant pour les joueurs d’Eric Roy. L’OM n’existe pas mais il y a des réglages aussi à effectuer dans le collectif brestois qui pourrait être mieux huilé avec un Kamory Doumbia en deçà de ses partenaires.

La seconde période démarre comme sa devancière avec un centre précis de Lees-Melou sur la tête de Mounié. Le Béninois, idéalement placé, manque le cadre (55e).

Ce n’est pas dans les habitudes de Air Mounié et ce qui l’est encore moins, c’est sa réaction épidermique au travail au corps qu’il a subi avec Balerdi. L’Argentin a pincé le biceps de l’attaquant breton, qui a voulu repousser son bras mais son coude est parti dans l’abdomen du défenseur qui a hurlé à la mort pour obtenir l’expulsion de son adversaire (60e).

L’arbitre n’a pas eu d’autre choix que d’exclure Mounié mais on peut regretter de ne pas pousser la sanction sur l’entièreté de l’action. Le geste du Finistérien mérite le rouge, c’est normal mais l’atttitude de Balerdi, déjà averti, méritait un second jaune.

A dix, Eric Roy ne se dédit pas et le SB29 se met en 4-4-1 et continue à jouer pour l’emporter. Del Castillo est sacrifié pour permettre l’entrée de Satriano et l’apport de Martin à la place de Doumbia permet aussi de stabiliser le milieu (66e).
Ce système, bien qu’énergivore, permet aux Bretons de dominer les débats encore et c’est à nouveau Pereira Lage qui se retrouve dans une belle position mais sa volée est mal exécutée. Le ballon sort en 6M (69e).

Brest n’a pas dit son dernier mot : sur une touche défensive, en nette supériorité numérique, les Marseillais Garcia et Onana voient Lees-Melou leur piquer le ballon après le pressing haut de Martin, aidé de Le Cardinal. Le milieu des Ti Zefs percute sur le côté, son crochet extérieur laisse sur place Balerdi et il croise une frappe sèche qui passe entre les jambes de Blanco (88e) ! L’action est splendide et fait chavirer Le Blé.

Dans les arrêts de jeu, les amorphes Marseillais tentent de sauver les apparences. Après un premier tir cadré pour son équipe à la 86eme minute, Aubameyang est servi dans le paquet. Sa tête est captée sereinement par Coudert pour son 2eme arrêt du match (90+6)

Le portier brestois peut dégager au loin, le match est terminé. Le Stade Brestois s’impose à 10 contre 11 sur un bijou de Lees-Melou et se hisse sur la deuxième place du podium de Ligue 1 au terme d’une prestation exceptionnelle. Les joueurs de Gattuso ont été humiliés, incapables de mettre à mal une formation en infériorité numérique.

C’est dantesque, c’est presque irréel ce que ce groupe est capable de faire. La série d’invincibilité grimpe à 11 matchs et on ne sait pas jusqu’ou ces Pirates vont pouvoir aller. Profitons.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Strasbourg
30 Nov 19h00

Articles similaires

Brest reste beaucoup trop fragile en Ligue 1

Le Stade Brestois a cédé à Monaco (3-2). Un revers pas infamant...

La plus grosse semaine de l’histoire du Stade Brestois

Le Stade Brestois va jouer trois matchs en neuf jours. C’est assez...

A force de trop tourner, Brest a perdu pied en L1

Mis à part des enseignement sur les joueurs qui vont devoir ramer...

Le piège parfait est prêt

Le Stade Brestois, fort de sa victoire en Ligue des Champions, enorgueilli...

P