Face au Havre, habituel concurrent de Brest dans la course pour le maintien, le SB29 ne peut se permettre de perdre des points. Cette deuxième place doit être défendue, même si elle ne sera pas en péril ce dimanche.
Le Stade Brestois retrouve enfin Francis Le Blé dans sa configuration optimale avec la Route de Quimper remplie de ses supporters et serait même presque au complet sur le terrain si Steve Mounié n’avait pas son dernier match de suspension à purger suite au petit sketch de Balerdi face à l’OM. Marco Bizot et Hugo Magnetti effectuent leur retour dans un groupe qui ne déplore plus aucun blessé. Même Amavi, revenu de Clairefontaine, a participé normalement aux séances d’entraînement cette semaine.
En face, Le Havre est toujours privé de Kuziaev, expulsé contre Strasbourg en Coupe de France, et qui a écopé d’une lourde et disproportionnée sanction de 4 matchs de suspension. Brest ne va pas s’en plaindre, car, on se souvient que le Russe avait égalisé lors du match aller au prix d’une splendide frappe. Heureusement, Brassier avait arraché la victoire de la tête alors que c’est Del Castillo qui avait ouvert la marque (1-2). C’était la deuxième journée de L1 et ce succès faisait de Brest le leader provisoire au cœur du mois d’aout. Une place anecdotique pensait on, mais aujourd’hui, au début du mois de mars, le SB29 est 2eme de Ligue 1 et ce n’est plus une anecdote.
Luka Elsner a d’autres absents avec Logbo qui est toujours blessé et Targhalline, lui, est en phase de reprise. L’ancien brestois, de Ploumoguer, Arthur Desmas, qui avait été malade la semaine passée, retrouve sa place de titulaire dans les buts normands pour revenir dans son Finistère. Les Hacmen n’ont plus gagné depuis le 14 janvier et un succès sur Lyon (3-1). Avec deux longueurs d’avance sur place de barragiste, les Havrais ont intérêt à se relancer rapidement.
De leur côté, les Brestois ont pu voir Monaco partager les points avec le PSG (0-0) puis Lille s’imposer à Reims (0-1) ce qui fait revenir les Monégasques à une unité et les Lillois, à deux. Il est important de s’imposer pour reprendre ses distances, et aussi, pourquoi pas, de profiter des matchs délicats pour Rennes, qui joue un derby tendu contre Lorient, de Lens qui sera sur le terrain de Lyon qui revit depuis plusieurs semaines puis de Nice qui aura ouvert la journée à Toulouse, en redressement aussi depuis deux rencontres avec des succès face à Monaco et Lille.
Ce dimanche à 15h à Francis Le Blé
Arbitre : Pierre Gaillouste
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Camara, Lees-Melou, Magnetti – Del Castillo, Satriano, Pereira-Lage.
Remplaçants : Coudert (g.), Le Cardinal, Cartiller, Lebeau, Martin, Doumbia, Brahimi, Camblan, Le Douaron.
LE HAVRE : Desmas – A. Sangante, Youté, G. Lloris, Opéri – Nego, Abd. Touré, Kechta – Casimir, Bayo, A. Ayew.
Remplaçants : Gorgelin (g), El Hajjam, Salmier, R. Ndiaye, Ebonog, Sabbi, Joujou, Grandsir, Ngoura.
Laisser un commentaire