Pour cette dernière journée de Ligue 1, le Stade Brestois n’a pu son avenir entre ses pieds. Assuré de finir 4ème au moins, le SB29 a perdu sa 3eme place à la différence de buts. Pour la récupérer, il faudra rapporter des points de Toulouse et espérer que Lille fasse un moins bon résultat face à Nice qui n’a plus rien à jouer. Difficile à croire mais c’est la saison de l’impossible pour les Pirates.
Cette fin de saison, certes joyeuse, se finit tout de même dans la douleur pour des joueurs qui ont été au bout d’eux-mêmes, et sans doute un peu plus. L’effectif limité à 13 ou 14 joueurs capables de prétendre à une place de titulaire depuis l’entame de saison a des avantage, dans la connaissance et la proximité des hommes et des joueurs mais les organismes souffrent.
Tous ont des douleurs, tous serrent les dents mais alors que Pierre Lees-Melou a été stoppé par une fracture du péroné il y a quinze jours, les muscles bretons sont en surtension. Del Castillo a déclaré forfait la semaine passée, il revient mais on ne sait pas avec quelles possibilités d’autonomie sur la pelouse.
Malheureusement, alors que Locko est suspendu, ce sont Jonas Martin et Julien Le Cardinal qui ont grossi la liste des forfaits qui s’est malheureusement trop animée dans ce dernier mois de compétition.
Heureusement, Eric Roy a une petite éclaircie avec le retour de Doumbia, qui ne jouait pas face à Reims à cause d’un accord suite au prêt du joueur. C’est au moins un créatif qui sera présent d’entrée sur le terrain car c’est vraiment ce qui a manqué aux Finistériens face à Reims la semaine passée.
Ce dimanche, il faudra un peu de folie, de don de soi, encore plus que d’habitude, contre une équipe toulousaine, qui n’a certes plus rien à jouer mais finit très fort sa saison à l’image de ce succès de prestige ramené du Parc des Princes contre un PSG, trop coutumier des relâchements coupables de fin d’exercice ces dernières saisons (1-3).
Et il faudra obtenir quelque chose pour espérer retrouver la troisième place même si on a du mal à voir les Niçois, dépassés contre ces mêmes Parisiens mercredi (1-2) alors qu’ils pouvaient encore espérer finir troisièmes, être survoltés ce soir à Lille alors que les Aiglons n’ont plus rien à jouer.
Francesco Farioli en assure le contraire et dit disposer d’un groupe très motivé à l’idée de jouer sa saison jusqu’au bout. On a envie de le croire et d’y croire.
Ce dimanche à 21h au Stadium
Arbitre : Jérémie Pignard
TOULOUSE : Restes – Costa, Nicolaisen, Mawissa Elebi – Desler, Sierro (cap), Casseres Jr, Suazo – Dönnum, Dallinga, Gboho. Entraîneur : Carles Martinez Novell.
Remplaçants : Himeur (g.), Dominguez (g.), Kamanzi, Keben, Genreau, Gelabert, Schmidt, Skyttä, Cissoko, Magri.
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Amavi – Camara, Doumbia, Magnetti – Le Douaron, Mounié, Satriano.Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Cartillier, Zogbé, Lebeau, Pereira Lage, Brahimi, Camblan, Del Castillo.
Laisser un commentaire