Les Brestois sont agrippés depuis plusieurs mois à la deuxième place du classement de Ligue 1. L’invité surprise n’entend pas lâcher sa position. Profitant du report de Monaco-Lille qui aurait pu remettre en cause son rang, Brest aborde la réception des Monégasques avec l’envie de s’imposer mais surtout l’obligation de ne pas perdre pour continuer à rêver en haute altitude.
Les émotions ont fini par retomber après l’incandescent et frustrant déplacement à Lyon. Sept but dans un match terminé au bout de la nuit. Les hommes d’Eric Roy n’aurait sans doute pas fait plus de cas de ce revers si la Commission de Discipline n’avait pas botté en touche au moment d’enlever l’injuste carton rouge infligé à Pierre Lees-Melou.
Le coach brestois aurait juste eu cette discussion avec ses joueurs de la meilleure gestion des émotions à avoir alors qu’ils menaient 1-3. Dans la tourbillon du Groupama Stadium, ils ont laissé leur adversaire revenir sans y voir un point commun avec le match précédent à Metz où les Ti Zefs se sont fait peur en prenant des buts à la fin d’une rencontre pourtant largement dominée.
L’avertissement avait été sans frais contre les Lorrains, cette fois, il y a eu une sanction face à l’OL. C’est dommage car, avec un petit point de plus, la réception de Monaco aurait été peut-être moins crispante.
Les Monégasques n’ont pas joué, vu que leur confrontation face au LOSC a été reprogrammée la semaine prochaine, et n’ont donc pas pu mettre une pression supplémentaire à des Finistériens qui voient quelques nuages apparaitre. A Lyon, il avait fallu gérer la double absence de Lala et Martin, rebelote cette fois, car, en plus de Lees-Melou, c’est Lilian Brassier, touché au mollet, qui est forfait.
Le Cardinal devrait le remplacer au pied levé, lui, qui avait « dépanné » sur le côté droit à Lyon. Titulaire dans la charnière défensive, il l’avait déjà fait à Montpellier et contre Strasbourg, ce qui avait donné une victoire et un nul. Si l’on veut chercher du positif, c’est donc une charnière Chardonnet – Le Cardinal invaincue qui sera alignée ce dimanche.
Du côté de Monaco, les nouvelles ne sont pas formidables non plus car, alors qu’Adi Hütter a eu à gérer une semaine sans compétition, il va devoir se passer de son maitre à jouer Golovine, blessé jusqu’à la fin de saison. Une absence de taille et d’autres embêtantes pour sa défense avec la blessure de Jakobs et la suspension de Kehrer.
Les hommes du Rocher, très à l’aise à l’extérieur, vont donc venir à Le Blé pour essayer de déloger les Finistériens de leur rocher. Les Brestois sont habitués à essuyer des tempêtes et les assauts, n’est pas Pirate qui veut.
Ce dimanche à 17h05 à Le Blé
Arbitre : Ruddy Buquet
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Le Cardinal, Locko – Magnetti, J.Martin – Del Castillo, , K.Doumbia, Satriano – Mounié. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Amavi, Zogbé, Mah.Camara, Lebeau, Pereira Lage, Camblan, B.Brahimi, Le Douaron.
MONACO : Majecki – Vanderson, Singo, Salisu, Ouattara – Fofana, Zakaria – Akliouche, Minamino, Ben Seghir – Ben Yedder (cap). Entraîneur : Adi Hütter
Remplaçants : Köhn (g), Lienard (g), Magassa, Maripan, Camara, Coulibaly, Diop, Diatta, Balogun, Embolo
Laisser un commentaire