Terrible coup dur pour le défenseur brestois Noah Fadiga. Absent en fin de saison, officiellement pour un problème de hanche, le défenseur sénégalais présentait en fait des symptômes cardiaques. Après avoir passé des examens, il s’avère qu’il a souffert d’une irrégularité cardiaque et la FFF pratiquant le zéro risque, son contrat avec le Stade Brestois est automatiquement résilié.
Noah Fadiga (23 ans) a écrit un communiqué sur ses réseaux sociaux pour expliquer sa situation : « Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club Stade Brestois 29, il a été révélé qu’une irrégularité s’était produite dans mon rythme cardiaque. J’ai ensuite subi des examens approfondis par le professeur cardiologue Pedro Brugada. Sur la base de ces tests, le Pr. Brugada m’a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque.
Malheureusement, la commission médicale de la Fédération Française de Football a une politique de « Zéro tolérance » et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre. L’avis médical d’une autorité telle que Pr. Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football. Intensivement préparé pour la nouvelle saison avec l’équipe de Lieven Maesschalck, je me sens en pleine forme et très motivé. À bientôt sur le terrain. »
La FFF précise que sa commission médicale n’interdit pas la délivrance de licence. Elle indique qu’elle donne un avis lorsqu’elle est sollicitée par un club mais que la décision finale revient au médecin du club.
Son père, Khalilou, qui avait notamment brillé à Auxerre (2000-2003) allait s’engager avec l’Inter Milan mais une arythmie cardiaque décelée à la visite médicale avait fait capoter son transfert en 2003.
Opéré deux fois du cœur en 2004, avec en particulier la pose d’un défibrillateur automatique, il a continué à jouer en Angleterre puis en Belgique, jusqu’en 2011.
Noah ne souffre pas du même mal mais sa carrière va désormais s’écrire loin de Brest et de la France.
Laisser un commentaire