Le Stade Brestois est attendu à Bollaert face à des Lensois qui ont toujours en tête le scénario du match aller remporté 3-2 par les Ti Zefs alors que Lens menait 0-2. Un match qui a lancé le SB29 dans cette saison historique. Six mois plus tard, c’est le dauphin du PSG, invaincu depuis 13 rencontres, qui se déplace chez le 6eme lensois qui a entamé une remontée vers les sommets. Qui va tomber ou ralentir ce soir ?
C’est un match capital pour Lens qui se lance vers une série énorme de rencontres (Brest, Nice et Lille) pour retrouver le podium de Ligue 1. Les Brestois, eux, se rendent en Artois avec la certitude d’être toujours deuxièmes de L1 quoiqu’il arrive soir et un groupe au complet alors que plusieurs joueurs manquent à l’appel à Lens : Médina est suspendu, Haidara, Chavez et Machado sont blessés et un doute subsiste aussi sur Wahi, touché à l’épaule contre Lyon.
Le Stade Brestois lui n’a aucune absence à déplorer mais doit quand même se passer de Le Cardinal, qui est prêté par les Lensois.
Cela signifie aussi le retour de suspension de Steve Mounié ce qui est une bonne nouvelle car la dernière production contre Le Havre a laissé percevoir quelques signes de fatigue dans les rangs bretons avec un déchet inhabituel dans les transmissions. La victoire a tout de même été au rendez-vous. Lens, de son côté, a laissé Lyon se fatiguer avant de porter l’estocade et d’affirmer la nette différence de niveau entre les deux formations.
Ce soir, l’opposition entre les Lensois et les Brestois sera imprégnée par le scénario du match aller. Si beaucoup de supporters Sang et Or ont longtemps remis en cause l’arbitrage, Franck Haise, lui, n’a jamais remis en question les penalties obtenus par les Brestois. Il a simplement contesté le rouge donné à Thomasson, qui lui a été retiré d’ailleurs en Commission de Discipline.
En bon psychologue, le technicien nordiste a eu des propos très élogieux envers son adversaire en conférence d’avant match : « Je ne suis pas de ceux qui pensent que Brest va s’écrouler, je pense qu’ils finiront deuxièmes, j’en suis quasiment convaincu. » Histoire aussi peut-être de charger de pression les épaules finistériennes alors que le match capital est bien pour le RCL.
En cas de revers lensois, Brest, qui est déjà éloigné serait totalement hors-de-portée, et Monaco pourrait remettre six points d’écart avec le podium. La défaite de Nice offre la possibilité à Lens de dépasser l’OGCN qu’ils affronteront derrière puis de rester à portée de tir de leur voisin lillois qu’ils retrouveront la semaine d’après.
C’est donc bien la saison de Lens qui se joue en partie ce soir. Brest a l’occasion de maintenir l’écart de sept unités avec son adversaire du soir et sera deuxième quoiqu’il arrive avec le matelas qu’il s’est constitué avec les poursuivants. Avec 4, 5 et 6 points d’avance sur Monaco, Lille et Nice, le SB29 n’a pas à s’inquiéter ce soir mais a aussi un superbe coup à faire et pourrait garantir quasiment sa présence dans le top 5 de la Ligue 1.
Les Brestois ont-ils encore les capacités d’étirer leur série d’invincibilité ? La rencontre s’annonce passionnante et indécise et 1500 supporters brestois seront à Bollaert pour pousser les Pirates vers un nouvel exploit.
Ce samedi à 21h à Bollaert
Arbitre : Stéphanie Frappart
LENS : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Khusanov – Aguilar, Mendy, El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Pereira Da Costa – Wahi.
Remplaçants : Leca (g.), Aguilar, Pouilly, Abdul Samed, Fulgini, Diouf, Thomasson, Saïd, Guilavogui, Sishuba. Entraîneur : Franck Haise.
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Magnetti, Lees-Melou, Camara – Del Castillo, Satriano, Pereira-Lage.
Remplaçants : Coudert (g.), Cartiller, Zogbé, Lebeau, Martin, Doumbia, Brahimi, Le Douaron, Mounié. Entraîneur : Éric Roy.
Laisser un commentaire