Le jeune attaquant (18 ans) du Stade Brestois, Léo Botz, enchaîne les buts que ce soit en U19 ou avec la réserve. Cette saison, il aspire à avoir plus de temps de jeu avec cette dernière et à confirmer les espoirs fondés en lui, tout en travaillant pour gommer ses défauts comme attend son coach.
Léo, comment s’est passé ce baptême du feu pour le R1 à Plouvorn (0-1) ?
« C’était dur comme opposition pour débuter, il y avait du monde mais je pense que ça sera pareil tous les week-ends en championnat. Le coach qui connait bien cette équipe nous avait prévenu, ça s’est joué à la force de caractère. »
Vous deviez démarrer tout de suite en R1 ?
« Les coachs ont vu que j’avais bien démarré avec les U19 en championnat, ils se sont dit que je pouvais jouer en réserve. »
Comment se passe l’entraînement, vous êtes avec les U19 ou la réserve ?
« Je m’entraine avec le groupe réserve. Quand je joue en U19, la veille de match, le vendredi, je vais m’entraîner avec eux. L’an passé, je me suis entraîné avec les U19 pour débuter la saison et à partir du mois de février, j’ai intégré le groupe d’entraînement de la réserve. »
Vous avez un peu joué en N3 ?
« J’ai fait des entrées de jeu en fin de saison passée, et l’année d’avant, j’en avais fait quelques-unes. Ça doit être la cinquième fois que je débute un match avec la B. »
Vous avez marqué pas mal de buts avec les U19 et les U17…
« J’ai du en mettre 14 ou 15 toutes compétitions confondues en prenant la Gambardella l’an passé. En U17, c’était compliqué avec le covid, notre saison a été morcelée puis arrêtée. »
Quelles sont vos qualités sur le terrain ?
« J’ai plutôt un profil de percussion, je vais vite vers l’avant, j’ai une bonne prise de balle, des bonnes qualités de dribble. Devant le but, j’essaie d’être le plus efficace possible. Je dois améliorer mon pied gauche et je dois mieux gérer les phases où je suis dos au jeu. Je dois être plus « tanké » sur mes jambes pour mieux résister à la charge du défenseur. »
Sur le terrain, on a l’impression que ça a bien fonctionné votre association avec Titouan Nihouarn…
« On se connait depuis pas mal de temps. Ça fait trois ans qu’on joue ensemble mais lui a un an de plus que moi donc il a fait toute la saison passée avec la réserve ce qui fait qu’on a été peu souvent dans la même équipe. En U17 et U19, par contre, on a pas mal joué ensemble, c’est vrai qu’on arrive bien à se trouver. Ce week-end, d’ailleurs, c’est lui qui me fait la « passe dé » sur le but. »
Vous avez eu quelques sélections avec l’équipe de France…
« J’avais été sélectionné en U16 mais c’était un peu comme des barrages. Le sélectionneur voulait voir plusieurs joueurs, ce n’est pas vraiment une sélection. En U17, j’en ai une contre l’Espagne. »
Vous êtes stagiaire pro, qu’espérez vous de cette saison ?
« Enchainer les matchs en R1. Je ne mets pas de chiffre dans la tête. Chaque match est différent, après comme chaque attaquant, on espère marquer à chaque fois. »
En plus du foot que faites vous ?
« L’an passé, j’ai eu mon bac pro logistique, aujourd’hui, je suis focalisé sur le football mais je suis aussi des cours d’anglais au centre de formation. »
Le point de vue de Franck Kerdilès, l’entraîneur de la réserve
Léo Botz est l’un des joueurs prometteurs à Brest, pouvez-vous dire quel est son profil ?
Il fait partie des joueurs à gros potentiel et il est actuellement en pleine réussite. Il est capable d’évoluer aux trois postes offensifs. Il faut encore du travail pour qu’il soit compétitif pour le haut niveau. Il y a la technique et la notion de pied faible à renforcer. C’est un peu un profil à la Axel Camblan.
Laisser un commentaire