C’est déjà la reprise de la saison. Déjà, car on a vraiment l’impression que ça arrive un peu tôt pour le Stade Brestois qui est très loin d’avoir terminé son recrutement. Cinq a six joueurs sont encore attendus mais il faudra faire avec pour affronter Marseille ce samedi après-midi à Le Blé.
Drôle d’ambiance pour le Stade Brestois. La saison précédente s’est terminée dans une euphorie bien légitime, les déceptions sur les départs de certains joueurs et les volontés d’ailleurs d’autres avec les difficultés pour attirer de nouveaux éléments ont amené un ciel encombré à la pointe Finistère. C’est même presque le ciel qui est qui tombé sur la tête d’Eric Roy vendredi lorsqu’il a appris la gravité de la blessure de son défenseur Bradley Locko. Dans ce contexte, il a fallu préparer la venue de Marseille avec les moyens du bord.
Le coach brestois doit composer une équipe avec tout juste assez d’éléments pour remplir la feuille de match. L’arrivé de Romain Faivre a pu le soulager quelques heures, le temps d’apprendre la lourde blessure de Bradley Locko.
En attendant, alors que la recrue Ndiaye et l’indispensable Magnetti sont suspendus et Lees-Melou toujours dans le brouillard entre sa blessure et un potentiel départ, il a fallu faire appel aux jeunes Ibrahim Kanté et Léo Botz pour porter le nombre de joueurs à 19 pour le groupe annoncé. Le seul joueur sorti, par choix, c’est le troisième gardien, Noah Jauny qui a joué en match de préparation avec la réserve contre Milizac vendredi soir.
Le Stade Brestois a livré un contenu plutôt rassurant lors de ses matchs de préparation que ce soit en Italie ou en Angleterre mais le manque de réalisme a été criant. Heureusement, Ludovic Ajorque, qui présentait du retard dans sa préparation physique doit tenir sa place à la tête d’une attaque brestoise pour le moment orpheline de Mounié et Satriano.
Encore plus que la saison passée, les valeurs de combat et de solidarité vont prévaloir au SB29 pour cette ouverture du championnat. En face l’OM a fait sa révolution. Le nouveau coach De Zerbi attend encore des renforts et est privé aussi de l’ancien défenseur brestois Lilian Brassier, suspendu, qui a rejoint la cité phocéenne cet été.
Kondogbia est aussi suspendu. L’OM sera profondément modifié. Mbemba, Gigot, Veretout, Garcia, Ounahi et Soglo qui ont beaucoup joué pour la plupart l’année dernière, composent le « loft » marseillais.
Le nouveau portier Argentin Rulli, le défenseur Canadien Cornelius, le milieu Danois Hojbjerg et le milieu offensif Anglais Greenwood seront titulaires dans ce très international Olympique de Marseille. Le Français Elye Wahi, arrivé cette semaine de Lens, pourrait aussi être titulaire.
Le Stade Brestois aura fort à faire pour cette première de L1 de cette saison historique avec la découverte de la Ligue des Champions. En attendant, il va serrer les rangs.
Ce samedi à 17h à Le Blé
Arbitre : Benoit Bastien
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Le Cardinal, Amavi – Camara, Martin, Pereira-Lage – Del Castillo, Ajorque, Le Douaron. Remplaçants : Coudert (g), Dari, Zogbé, Faivre, Mbock, Botz, Camblan, Kanté. Entraîneur : Eric Roy.
MARSEILLE : Rulli – Murillo, Balerdi (cap.), Cornelius, Lirola – Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Harit, Luis Henrique – Wahi. Remplaçants : De Lange (g), Van Neck (g), Meïté, Nyakossi, Koum, Lafont, Rongier, Abdallah, Sternal, Moumbagna. Entraîneur : Robert De Zerbi.
Laisser un commentaire