Le Stade Brestois continue de faire rêver en Ligue des Champions. Le SB29 signe sa troisième victoire en quatre rencontres sur la pelouse du Sparta Prague (1-2) et se hisse à la 4ème place de la Ligue des Champions ! C’est incroyable !
Pour ce déplacement en Tchéquie, Eric Roy a décidé de laisser au repos Magnetti et Del Castillo qui démarrent la rencontre sur le banc de touche. Le technicien en a alors profité pour mettre en place un nouveau duo à la récupération avec Lees-Melou et Fernandes. Doumbia été aussi titularisé dans un milieu avec Camara et Baldé avec Ajorque en unique pointe offensive.
Les Pragois, eux, sont empruntés et Ajorque profite d’une mauvaise passe de Cobbaut mais Vindahl sauve son équipe (13e). L’attaquant brestois s’illustre encore mais alors qu’il redresse bien son tir, le ballon longe la ligne de but puis sort en 6M (26e).
La plus belle opportunité est pour Doumbia. Après un corner, Lala récupère le ballon et donne en cloche au Malien qui est seul au point de penalty mais il manque totalement son geste et sa frappe dévisse (35e).
Il n’y pas trop le temps de regretter cette occasion dans les rangs finistériens. Sur un nouveau corner de Doumbia, Panak repousse de la tête mais Fernandes reprend du plat du pied à l’intérieur de la surface et ne laisse aucune chance au portier praguois. Brest mène 0-1 (37e) !
A la pause, l’avance est logique car le Sparta Prague a laissé le ballon aux joueurs d’Eric Roy et sont incapables de développer des offensives, la moindre velléité étant coupée par le duo défensif Coulibaly – Chardonnet, tous deux infranchissables ce soir.
Le second acte est du même acabit. Lees-Melou reprend un ballon qui traîne et ça passe tout près des buts tchèques (47e). Après un contre d’Ajorque sur un dégagement du dernier rempart de Prague qui a eu très chaud (52e), l’attaquant brestois réussit un superbe geste pour transmettre à Camara mais le milieu ti zef, aux 6M, manque totalement son tir (65e).
Dix minutes après, Ajorque réplique, il élimine deux joueurs et au lieu de frapper donne en retrait Camara qui glisse ! Le milieu stadiste se relève et parvient à frapper mais son tir est contré en corner (75e).
Le break arrive finalement et c’est encore sur une relance manquée du Sparta Prague : Pereira Lage va au pressing, Vindahl se précipite et donne à Ajorque. Il temporise et donne à Doumbia mais celui-ci se jette et c’est Kairnen, revenu défendre, qui précipite finalement le ballon dans ses propres filets (80e).
Dans les arrêts de jeu, Brest est trop joueur et cherche à aller marquer un troisième but. Prague part en contre et Olatunji s’impose pour la première fois face à la charnière défensive brestoise et catapulte le ballon sous la barre de Bizot (90+2).
C’était la seule occasion des Pragois en seconde période. Ils tentent un dernier long ballon à la désespéré derrière mais Brest se dégage et peut célébrer son troisième succès en Ligue des Champions.
En quatre journées, Brest demeure invaincu dans la compétition et se hisse au 4ème rang, deux points derrière Liverpool qui est la seule formation à l’avoir emporté quatre fois. Le SB29 compte dix points, un total, qui selon les spécialistes, offre 99% de chances de se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions.
C’est juste dingue quand on s’appelle le Stade Brestois.
Laisser un commentaire