L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
vendredi 18 octobre 2024
Actu SB29Ligue 1Ligue des Champions

Le podium dans la tête pour Brest

40
Mounié

Les Brestois sont fatigués, amoindris avec les blessures de Lees-Melou et de Del Castillo et l’absence de Doumbia mais les joueurs sont unis autour de leur coach et de cet objectif de tout faire pour conserver cette troisième place. Le SB29 a deux points d’avance sur Lille et il reste la réception de Reims et un déplacement à Toulouse pour boucler le championnat.

C’est inespéré de voir Brest terminer 5eme ou 4eme de Ligue 1, c’est certain mais quand on a passé autant de semaines à la 3ème place et qu’on y est toujours à deux semaines de la fin de la compétition, on n’a pas envie de lâcher cette troisième marche du podium.
Au-delà du symbole, c’est surtout que la 4eme place fait un peu de cadeau empoissonné pour les clubs de L1. Monaco et Marseille, dernièrement s’y sont cassé les dents en perdant leur barrage de Ligue des Champions avec une préparation estivale tronquée. “Elle te donne, à mon sens et dans l’histoire des clubs français qui ont joué des barrages, très peu de chances d’arriver dans le tableau final de la Ligue des Champions” a d’ailleurs expliqué Eric Roy en conférence de presse d’avant match.

S’imposer contre Reims est doublement important. Ca permet dans un premier temps de sécuriser la 3eme place avant la dernière journée, puis de mettre la pression sur Lille qui pourrait compter cinq points de retard sur le SB29 avant d’affronter Nantes dimanche.

Malheureusement, les Finistériens n’abordent pas la rencontre dans les meilleures conditions. En dehors d’une fatigue logique pour un groupe restreint de joueurs qui se partagent le temps de jeu depuis le début de saison, les blessures ont fait leur apparition. Celle, grave, de Lees-Melou avec une fracture du péroné a mis un terme prématuré à sa saison, alors qu’un petit espoir subsiste de voir Del Castillo jouer la dernière journée de championnat à Toulouse.

Ce vendredi, Eric Roy sera aussi privé de Doumbia en vertu de ces accords entre clubs pour empêcher le joueur prêté de jouer contre son club propriétaire. Si on ne sait pas dans quel état et quelle configuration va se présenter le SB29 ce soir (titularisation de Pereira Lage ou Le Douaron ? Coup tactique de Roy ?), il y a une sérieuse inconnue qui s’est ajoutée.

Avec le départ de Will Still du banc rémois après la lourde défaite à Clermont (4-1), quelle va être la réaction de l’équipe rémoise? Elle, qui semblait en roue libre depuis plusieurs semaines, aura-t-elle envie de se rebeller suite au départ de son coach ? Où alors, la victoire de Lyon contre Lille lundi a enterré cette envie de révolte avec le dernier petit espoir d’accrocher l’Europe ? C’est un paramètre qui peut compliquer la tâche des Brestois car, à plein régime, le Stade de Reims ne manque pas d’arguments mais Samba Diawara, le coach par intérim, doit aussi faire sans plusieurs éléments : Daramy, Okumu et Atangana sont blessés alors que De Smet est suspendu.

Ce vendredi à 21h à Le Blé

Arbitre : Jérôme Brisard

BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap.), Brassier, Locko – Martin, Magnetti, Camara – Satriano, Mounié, Le Douaron.
Remplaçants : Coudert (g.) – Amavi, Le Cardinal, Zogbé, Lebeau, Pereira Lage, Camblan, Brahimi. Entraîneur : Éric Roy

REIMS : Diouf – Foket, Agbadou, Abdelhamid (cap.), Akiemé – Stambouli, Munetsi, Teuma – Ito – Nakamura – Diakité
Remplaçants : Olliero (g.), Butel (g.), Busi, Tchaptchet, Koudou, Sangui, Richardson, Khadra, A. Koné, Bojang, Diakhon. Entraîneur : Samba Diawara

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Rennes
19 Oct 17h00

Articles similaires

Une victoire pas éclatante mais rassurante pour Brest

Le Stade Brestois s’est bien rattrapé de la gifle à Auxerre (3-0)...

lees-melou

L’importance de l’ordinaire

Le Stade Brestois ne vivait que pour l’ordinaire jusqu’au mois de mai...

Requiem pour des fous !

Le Stade Brestois a vécu son deuxième match de Ligue des Champions...

Les Brestois dépassés par le Red Bull Salzbourg en Youth League

Les joueurs d’Olivier Auriac ont été submergés cet après-midi en Autriche et...

P