Le Stade Brestois enchaîne une troisième victoire consécutive en Ligue 1 et s’installe vraiment en haut du classement à la chasse d’une nouvelle place européenne. Le score aurait du être plus large au Havre mais Eric Roy est heureux : ses joueurs n’ont pas reproduit les mêmes erreurs qu’à Auxerre, Montpellier et Angers.
Les Havrais ont attaqué avec trop d’envie leur match avec un carton jaune récolté par Sangante qui fait une grosse obstruction sur Sima au bout de vingt petites secondes de jeu ! Les Ti Zefs prennent tranquillement le contrôle des débats et se créent des occasions, notamment une énorme sur un centre de Lala. Gorgelin repousse sur Camara. Le milieu brestois reprend, Lloris renvoie et Sima, seul au point de penalty, expédie une mine trois mètres au-dessus alors que le portier était hors-de-position (11e).
C’est ensuite Sima qui se fait reprendre de justesse par Lloris (14e) puis la défense havraise a toutes les peines du monde à repousser un coup-franc de Del Castillo (24e). Sur le corner consécutif, le 5eme brestois, Del Castillo met encore la défense normande en panique et Targhalline tente une passe en retrait insensée vers son gardien. Ajorque est à l’affut et détourne le ballon dans le but (25e) !
La domination brestoise se poursuit : Faivre décale Del Castillo qui voit Gorgelin repousser sa frappe. Ajorque suit, le portier ciel et marine est battu mais Lloris sauve sur sa ligne (38e) ! Avoir autant d’occasions et ne mener qu’un 1-0, ce sont des Brestois presque déçus qui rentrent aux vestiaires.
Après, le repos, le départ est similaire : Le Havre tente de partir fort mais sous la pression de Del Castillo, Zouaoui transmet mollement à son gardien, le 10 brestois veut contourner la sortie du portier havrais au lieu de piquer sa balle et c’est Gorgelin qui s’impose (50e).
En gestion Brest n’est pas vraiment en danger jusqu’à ce centre de Joujou mais Hassan manque le cadre et expédie sa tête sur le poteau de Bizot (67e).
Dans la foulée, Faivre effectue une frappe trop axiale pour inquiéter Gorgelin (68e) mais la plus grosse occasion brestoise est sur un coup-franc de Doumbia : Baldé redresse de la tête et le ballon retombe sur la transversale mais malheureusement Ajorque ne peut reprendre (75e).
Il faut faire défiler le chronomètre maintenant pour une équipe finistérienne qui n’a pu se mettre à l’abri et ressent nettement la fatigue du match contre Donetsk désormais.
Ca sera fait sans trop de crainte et Brest peut poursuivre sa remontée au classement. Ils sont désormais 7ème et peuvent préparer sereinement leur match contre… le Real Madrid mercredi à Guingamp. C’est ça la nouvelle vie du Stade Brestois !
Laisser un commentaire