Ce n’était pas le Stade Brestois brillant et étouffant pour l’adversaire qu’on a connu mais les joueurs d’Eric Roy ont largement dominé de bien pâles Verts. Un succès (4-0) qui regonfle le moral et la différence de buts en effaçant le malus de la défaite initiale contre l’OM. Brest peut souffler et replonger dans le travail pour intégrer les petits nouveaux.
Deux joueurs du centre de formation du Stade Brestois qui se rencontrent en Ligue 1, c’est rare mais ça l’est encore plus quand ils sont capitaines de leurs formations. Brendan Chardonnet le Brestois et Gautier Larsonneur le Stéphanois (mais Brestois quand même) se sont retrouvés au centre du terrain pour lancer un match qu’ils vont sûrement débriefer de longues minutes sur leurs terres conquetoises dans la soirée.
Le portier de l’ASSE n’aura pu constater que ses partenaires sont en très grande difficulté dans leur découverte de la L1, et même un joueur expérimenté comme Abdelhamid, n’a pas été à la hauteur de l’événement comme son intervention mal à propos contre Chardonnet sur un corner de Del Castillo. Ca a profité à Camara qui n’a plus eu qu’à placer sa tête dans le petit filet de Larsonneur (10e).
Les Stéphanois sont sur le reculoir face à des Finistériens qui dominent les débats mais sont un peu trop imprécis dans le jeu. Le break parvient tout de même sur un centre d’Amavi que Fomba dévie de la main. Le penalty est inévitable pour le Stade Brestois (30e).
Del Castillo qui avait manqué sa tentative contre Marseille, n’a pas le pied qui tremble et prend Larsonneur à contre-pied pour offrir le break au SB29 (32e)
Le score de 2-0 est amplement mérité pour les joueurs d’Eric Roy à la pause mais il aurait pu être bien plus large car l’arbitre a épargné Amougou d’un penalty pour une nouvelle main. Les images semblaient assez nettes mais Gaël Angoula a décidé de s’abstenir après les avoir consulté (44e).
Après le repos la mansuétude de l’arbitre de la rencontre est un peu difficile à comprendre quand Lamine Fomba se rend coupable d’un tacle très rude sur Faivre qui aurait du lui coûter un second carton jaune. Gaël Angoula l’a d’ailleurs sorti mais a décide le ranger dans sa poche voyant que le coupable était Fomba (55e).
L’incompréhension bretonne est logique car, aussi tôt dans le match, à 2-0, le SB29 n’était pas à l’abri d’un retournement de situation. Heureusement, même si Saint-Etienne va mieux avec les entrées de Moueffek, Appiah et Wadji c’est trop faible pour mettre en danger Bizot.
Les Ti Zefs se mettent finalement définitivement à l’abri sur un coup-franc de Lala mal repoussé par Larsonneur ce qui profite à Ajorque pour surgir et tacler le ballon dans les filets stéphanois (77e).
Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio prennent l’eau de tous les côtés et Cornud ceinture Coulibaly qui venait d’entrer en jeu pour l’empêcher de marquer le 4-0 sur un centre de Lala (83e). C’est une faute inutile puisque c’est Lala qui assure le 4-0 du SB29 en trompant Larsonneur (84e).
Le 5-0 aurait pu être réussi si Axel Camblan avait cadré sa tentative malgré une bonne position mais c’est sur ce 4-0 réparateur que s’achève cette rencontre.
Les Brestois avaient besoin de retrouver le goût de la victoire avant la trêve internationale puis un déplacement au Parc des Princes le 14 septembre pour y défier le PSG. C’est réussi et Eric Roy a désormais deux semaines pour inclure toutes ses recrues et ça sera bien plus aisé avec ces trois points. Brest a lancé sa saison.
Laisser un commentaire