Le Stade Brestois va jouer trois matchs en neuf jours. C’est assez rare dans l’historique du club, peu habitué aux parcours en Coupe et novice en Coupe d’Europe mais avec des déplacements à Monaco et la réception cruciale de Strasbourg en L1, il y a aussi le choc fou face au Barça mardi en Ligue des Champions. Une semaine incroyable et historique.
Le dernier match à Montpellier aurait du être celui qui remettait tranquillement le SB29 dans le top 10 de la Ligue 1. Au lieu de ça, nous avons assisté à une sortie de route du SB29, très peu goûtée par Eric Roy qui va désormais revoir sa politique de turn-over, tant les limites sont apparues très nettement à la Mosson.
Les présents ont perdu plus qu’un match mais malheureusement, le coach brestois ne pourra pas faire ce qu’il souhaitait exactement pour cette reprise à Monaco puisque Coulibaly, Haïdara et Faivre sont blessés. De plus, Mama Baldé, qui a joué mardi avec la Guinée-Bissau n’a pu rejoindre qu’hier la Côte d’Azur après l’annulation de plusieurs vols.
Dans les bonnes nouvelles, Del Castillo est remis de sa sinusite alors qu’Ajorque et Sima postuleront à une place de titulaire sur le Rocher.
Ce match, qui aurait pu être un bonus, est désormais encore plus important, non pas que Brest est en concurrence avec Monaco qui compte déjà dix points de plus que les Finistériens mais la zone rouge n’est plus qu’à trois points à cause de ces douze matchs de L1 qui sont tous globalement insuffisants. Si Brest joue bien et est hermétique et percutant en Ligue des Champions, il n’a pas la même solidité en championnat.
Le problème c’est que sans ces trois points de Montpellier, Brest va devoir tenter de rapporter quelque chose de Monaco avant le match crucial contre Strasbourg, tout en espérant que le déplacement à Barcelone ne fasse pas tourner les têtes à Monaco et ne soit pas un boulet à traîner face aux Strasbourgeois en cas de lourd revers en Catalogne.
Quelle sera la « tactique » employée par Eric Roy ? Faut-il tout miser sur les deux rencontres de L1 et faire l’impasse sur Barcelone ? Il ne faut pas se leurrer, Brest n’a pas les moyens de remporter ses trois prochains matchs et s’il doit n’en gagner qu’un seul, c’est celui contre Strasbourg qui est le plus important pour le club.
Quand on sait que Brest a manqué TOUS les matchs précédant une rencontre de Ligue des Champions et vient de manquer celui d’après, à Montpellier alors que les Finistériens ont cédé à domicile juste avant contre Nice, l’urgence n’est pas encore là pour le maintien, mais il n’y a qu’un pas (trois points) sur une bascule dans la zone de relégation.
Brest va jouer la semaine la plus importante dans son histoire. Elle peut être la plus belle mais elle peut aussi plonger le club, non pas dans une crise mais dans un sacré doute juste avant la trêve hivernale où il faudra peut-être recentrer les priorités.
Ce soir à 19h à Louis II
Arbitre : Thomas Leonard
MONACO : Majecki – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Zakaria (cap), Magassa – Akliouche, Golovin, Ben Seghir – Embolo. Entraîneur : Adi Hutter.
Remplaçants : Köhn (g), Lienard (g), Teze, Singo, Mawissa, Ouattara, Kiwa, Matazo, Minamino, Bamba , Ilenikhena.
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Le Cardinal, Amavi – Camara, Lees-Melou, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Sima. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Jauny (g) Zogbé, N’Diaye, Fernandes, Martin, Doumbia, Pereira Lage, Camblan, Salah, Baldé.
Laisser un commentaire