Le Stade Brestois a fait savoir via un communiqué que la suite de la compétition en Ligue des Champions continuera à se jouer à Guingamp. Le club renonce au Stade de France, une délocalisation trop « contraignante pour toutes les parties prenantes, comme pour ses plus fidèles supporters. »
C’est la décision que les plus fidèles supporters espéraient. Tenté par l’idée de jouer la suite de la compétition de la Ligue des Champions au Stade de France pour attirer un plus large public, le Stade Brestois a finalement renoncé à l’enceinte dyonisienne.
« Après concertation avec ses supporters et l’ensemble de ses salariés, le Stade Brestois 29, par la voix de son président Denis Le Saint a pris la décision de poursuivre l’aventure européenne au stade de Roudourou. » Le président du SB29 a entendu les griefs des groupes de supporters : « Soucieux d’être proche de son territoire, la décision de poursuivre la campagne historique du club en Ligue des Champions au stade de Roudourou est apparue comme une évidence pour Denis Le Saint. »
Jouer à Roudourou impose des contraintes mais il faut faire avec comme l’explique le communiqué : « Suivant le cahier des charges de plus en plus exigeant des instances européennes (nouvelles installations techniques) la capacité d’accueil du stade devra être revue à la baisse avec un nombre non négligeable de sièges amputés. Malgré cela, l’aventure continue donc sur une terre bretonne où vibre le cœur des Brestois. Le club tient d’ailleurs à remercier l’En Avant Guingamp pour son accueil et sa collaboration. »
Les dirigeants indiquent ne pas avoir attendu la réponse de l’UEFA pour le Stade de France qui a été envisagé sérieusement suite à la forte demande de places pour la rencontre face au Real Madrid. « l’idée était de se projeter au Stade de France afin de satisfaire le plus grand nombre d’amoureux des Rouge et Blanc mais également de faire grandir le club pour augmenter sa visibilité nationale et internationale dans une enceinte à la hauteur de l’événement »
La réalité géographique a ensuite fait pencher la balance pour la solution de sagesse car la délocalisation en région parisienne était trop « contraignante pour toutes les parties prenantes, comme pour ses plus fidèles supporters. »
L’argument massue est venue du vestiaire. Eric Roy, son staff et ses joueurs ont crée leur histoire dans le stade guingampais et n’avaient pas envie de tout chambouler. « D’un point de vue sportif, s’inscrire dans la continuité au stade de Roudourou apparaît comme une évidence. Au fil des rencontres, il a su se révéler comme une forteresse imprenable où aucune équipe n’a pour le moment réussi à s’y imposer » confirme le communiqué.
La conclusion est une forme de réconciliation entre supporters et dirigeants : « Grâce à vous, supporters, ces ambiances de grand soir ont permis à nos joueurs de se transcender. Avec vos encouragements de tous les instants, de grands exploits ont été réalisés dans cette enceinte. Si l’aventure européenne est en passe de se poursuivre, c’est aussi votre récompense. »
Laisser un commentaire