Les Brestois était décimés mais ils ont réussi à profiter des erreurs nantaises pour s’imposer 4-1 et se rapprocher nettement du Top 9. Une semaine quasi parfaite sur le plan sportif.
Il y a des semaines où tout vous sourit même s’il faut le rappeler, Brest est sérieusement diminué avec les blessures de Couibaly, Lees-Melou, Martin, Le Cardinal et, en plus, celle de Bizot avec la suspension d’Ajorque. Victorieux d’Eindhoven en Ligue des Champions mardi, le SB29 a du se remettre en selle face à Nantes pour un match crucial pour son maintien.
Les Canaris, malgré leur bonne forme, ont décidé d’être très (trop) prudents avec une ligne de cinq défenseurs. Avec une très nette possession de balle, Brest fait tourner le ballon dans l’espoir de trouver la faille. Elle est finalement trouvée sur un centre d’Haidara et grâce à la complicité involontaire de Duverne. L’ancien Brestois repousse plein axe sur Doumbia qui reprend de volée à l’entrée de la surface. Un frappe qui est contrée par Pallois et prend Carlgren à contre-pied (24e).
Dans la foulée, Brest obtient un coup-franc excentré à 25M, il est admirablement tiré par Del Castillo. Chardonnet se jette et reprend de la nuque le ballon pour tromper à nouveau le portier nantais (27e).
Nantes a des opportunités mais Coudert est vigilant comme sur cette tentative de Cozza (29e) mais la plus belle occasion pour les visiteurs a été cette volée lointaine de Pallois détournée par le portier brestois (12e).
Après le repos, Antoine Kombouaré décide de passer de cinq à quatre défenseurs en sortant Duverne pour Mohamed (46e), le changement est payant immédiatement avec une reprise victorieuse de Douglas Augusto sur un corner de Simon (48e).
Le SB29 est alors dans le dur et fait le dos rond pour contenir les Nantais dans leur camp et s’appuient pour cela sur l’excellent travail de la charnière centrale Chardonnet – N’Diaye.
Il n’y a cependant pas beaucoup d’occasions même si Coudert doit maîtriser une reprise d’Abline sur un centre de Thomas (74e). Brest, qui pioche dans ses réserves, répond immédiatement avec une splendide ouverture de Chardonnet pour Sima mais la frappe au premier poteau du Sénégalais est repoussée par un des montants (78e) !
Alors que Nantes tente le tout pour le tour pour revenir dans le match, Brest prépare ses contres : Magnetti lance parfaitement Pereira Lage sur le côté gauche. Il attend un coéquipier et voit Sima au second poteau. L’offrande est parfaite pour le joueur prêté par Brighton. Il termine en force et voilà Brest qui refait le break (88e) !
Dans les arrêts de jeu, les Canaris attaquent la fleur au fusil et laissent Sima seul. Le ballon est récupéré haut par les Finistériens, Faivre donne à Sima qui part de son camp et, après un long sprint, trompe Carlgren en plaçant le ballon entre ses jambes (90+3).
Brest signe ainsi une très précieuse victoire qui offre six points de sécurité par rapport à la zone rouge et seulement deux longueurs de retard sur le top 8. Avec autant de fatigue et de blessés, c’est une splendide performance de tout le groupe qui a vaincu le PSV Eindhoven et Nantes cette semaine.
Très bel article, merci 👍