L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 21 novembre 2024
Actu SB29Ligue 1

La folie brestoise emporte le derby

58
screen Canal+

Ces Brestois sont épatants, fous, dingues ! On n’a plus de superlatif ! Menés 0-2, les Ti Zefs ont réussi à revenir au score à 2-2. Les Finistériens ont mené 2-4, ont vu les Rennais revenir à 4-4 et ont eu les ressources mentales incroyables pour aller chercher la victoire à la 97ème minute ! 4-5 à Rennes dans un derby que Brest n’avait pu remporté depuis 1987 sur les terres rennaises. Cerise sur le gâteau, ou même gâteau sur le gâteau, Brest est au moins assuré de jouer la Ligue Europa ! C’est dingue.

Les deux défaites face à Lyon et Monaco ont fait mal aux Brestois. Si Brest méritait largement mieux à Lyon, l’impuissance après le repos face à Monaco pouvait faire craindre à un épuisement collectif.

Le début du derby n’était pas pour rassurer les pessimistes avec une belle frappe croisée de Kalimuendo qui avait trompé Bizot (4e) avant que le portier brestois ne manque son arrêt après un tir de Désiré Doué, Kalimuendo, à « la ramasse », n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (9e).

Heureusement, la réaction a été très rapide avec la réduction du score de Mounié. Bien servi par Del Castillo, il a pris le meilleur de la tête sur Omari. Mandanda a repoussé mais Air Mounié marque de la cuisse (11e).

Alors que Brest semble revenir dans son derby, une alerte sérieuse arrive pour Pierre Lees-Melou. Touché à la jambe, il a un bel œuf à côté du tibia. Le staff médical le strappe en espérant que ça tienne (23e). Heureusement, le rythme du match descend, ce qui permet au milieu brestois de se tester et c’est rassurant. Ce qui l’est moins, c’est que le SB29 peine à se créer des occasions, et il faut une intervention de Bizot devant Terrier pour maintenir le score (41e).

Dès la reprise, Brest hausse le ton et Camara centre fort pour Mounié, puis, sous la pression du Béninois, Omari précipite le ballon dans ses propres filets (48e). Voilà Brest revenu à la hauteur de Rennes !

Le Stade Rennais réagit quand même mais Martin Terrier tombe à nouveau sur un Bizot inspiré, qui repousse bien son tir (51e).

Trois minutes plus tard, Locko dépose Guéla Doué et centre au point de penalty, Theate et Mounié se jettent mais c’est Satriano qui est trouvé. L’Uruguayen décoche une tête puissante que Mandanda ne peut contester (54e) ! Brest a renversé le derby !

Alors que Désiré Doué a bien tenté de solliciter Bizot qui n’est guère inquiété par cette tentative (62e), sur une longue touche de Lala, Matusiwa et Theate sont à la lutte avec Mounié qui laisse le défenseur belge prendre le ballon mais celui ci le renvoie plein axe dans sa surface, en plein sur Camara. Le milieu brestois exécute une volée parfaite et donne deux buts d’avance aux Ti Zefs (66e) !

Dans la foulée, Theate se rattrape de son erreur. Il n’est pas attaqué aux 25M et décoche une magnifique frappe qui trompe Bizot (68e).

Un but rapidement encaissé qui rappelle quand même le scénario de la rencontre à Lyon car Rennes est désormais survolté. Dans cette pression, Pereira Lage commet une faute stupide sur Kalimuendo qui avait lâché son ballon (78e). Le coup-franc offert à Bourigeaud a de lourdes conséquences car Terrier devance tout le monde au premier poteau pour égaliser à 4-4 (79e).

Le milieu brestois va, cependant, largement se rattraper. Alors que Rennes semble plus en jambes dans ces arrêts de jeu, Brest parvient à traverser ces six minutes d’arrêts de jeu sans encombre. C’est au tour de Le Fée de commettre une faute stupide avec un coup de coude sur Mounié à 30M de ses buts (90+6).

Pereira Lage se charge du coup-franc, le ballon rebondit dans la surface et arrive sur un bondissant Lilian Brassier, couvert par Guela Doué. Le défenseur brestois, formé à Rennes, ne laisse aucune chance à Mandanda en croisant sa tête (90+7) ! C’est du délire, Brest remporte le derby à Rennes. Le SB29 ne s’était plus imposé dans ce Roazhon Park depuis 1987 !

Le plus beau match de la saison n’est plus Lyon – Brest, c’est désormais Rennes – Brest. Les Brestois sont des grands vecteurs de spectacle et d’émotions dans ce championnat de Ligue 1. Ils remontent sur la troisième marche du podium et ils sont même assurés de jouer la Coupe d’Europe pour la première fois de leur histoire et, encore plus beau, avec le revers de Lens à Marseille ce dimanche soir, c’est même la Ligue Europa que les Ti Zefs joueront la saison prochaine au minimum et ce n’est sans doute pas fini car c’est bien un ticket pour la Ligue des Champions qu’ils ont entre leurs mains ! C’est fou !

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Louis-II, Monaco
Ligue 1 – saison 2024-2025
Monaco
vs
Stade Brestois 29
22 Nov 19h00

Articles similaires

A force de trop tourner, Brest a perdu pied en L1

Mis à part des enseignement sur les joueurs qui vont devoir ramer...

Le piège parfait est prêt

Le Stade Brestois, fort de sa victoire en Ligue des Champions, enorgueilli...

Un bon deuxième point en Youth League

Après les revers contre Sturm Graz (1-4), Salzbourg (5-1) et le nul...

Une humilité à maintenir à Prague

Les Brestois défient le Sparta Prague ce mercredi en Ligue des Champions....

P