Après la grosse frayeur provoquée par la défaite à Angers la semaine passée, les Brestois ont appliqué leur recette Ligue des Champions et ont surclassé Lyon pendant une grosse demi-heure et ont ensuite géré leur rencontre face à un adversaire qu’on a craint plus entreprenant après le repos. Un succès précieux et bienvenue (2-1) mais une sacrée ombre au tableau avec les blessures du latéral gauche Haïdara et de son suppléant Amavi.
Les Brestois ont mis le feu à ce début de rencontre. Lancés par les Ultras Brestois qui ont fait feu de tout bois dans la Route de Quimper, les joueurs d’Eric Roy ont rapidement pris la mesure de l’OL avec le bon centre d’Haïdara repris par Ajorque. Perri repousse mais il le portier rhodanien est le seul à défendre ses buts et Camara reprend instantanément d’un tir croisé pour ne laisser aucune chance au gardien de l’OL (8e).
Le SB29 maintient un pressing très haut qui profite à Baldé qui laisse sur place Veretout qui réclame une faute imaginaire alors que le ballon lui échappe mais c’est trop tard. Doumbia percute et trouve Camara sur la gauche qui talonne vers l’entrée de la surface dans la course d’Ajorque qui termine d’un joli extérieur du pied (25e) ! Ce but a été superbement construit après la récupération haute de Baldé.
L’OL, apathique, réagit tout de même et N’Diaye laisse filer Lacazette qui décoche une frappe croisée que Bizot repousse de la jambe (28e). A l’approche de la pause, alors que Brest était en gestion, Fofana adresse un centre en retrait ravageur qui surprend la défense bretonne mais pas Veretout qui réussit une frappe croisée hors-de-portée de Bizot (45+2).
Deux minutes après, la catastrophe est proche mais le but de Tolisso sur un service de Cherki est refusé pour un hors-jeu qui était heureusement bien présent (45+4). Cependant, la mi-temps se termine mal avec la blessure d’Haïdara qui doit céder sa place à Amavi pour la seconde période.
Alors que les hommes de Pierre Sage attaquent fort le second acte, Brest tient bon et ne concède pas d’occasion et Doumbia arrive même à trouver parfaitement Mama Baldé qui laisse sur place Caleta-Car et s’en va marquer le troisième but (53e).
L’ancien lyonnais ne célèbre pas son but par respect pour son ancien club mais la VAR va annuler ce but pour un hors-jeu scabreux décidé par des géomètres en centre VAR qui prennent la perspective qu’ils veulent, la ligne qu’il souhaitent et surtout le timing dont ils ont envie. C’est contre l’esprit du jeu.
Brest se met alors en mode gestion et jaillit sur quelques coups comme sur cette volée de Baldé qui est un peu trop faible pour inquiéter Perri (62e).
Il faut tout de même une nouvelle parade de Bizot face à Lacazette qui avait bien repris de la tête le centre de Cherki mais le portier néerlandais était parfaitement placé (68e)
Finalement, la plus grosse occasion est pour Doumbia qui trouve le poteau sur un corner direct que Perri avait mal jugé (72e). Malgré la nouvelle blessure du latéral gauche, cette fois Amavi, visiblement victime d’un claquage aux ischios jambiers (90+4), le SB29 tient et conserve un succès mérité (2-1) face à Lyon et s’arrime solidement au 10ème rang.
Une victoire en forme de soulagement tant les Brestois avaient inquiété en Anjou. Brest a su mettre l’ADN Ligue des Champions dans un match de Ligue 1 et c’est de bon augure pour la suite même si Eric Roy va devoir se faire encore des cheveux blancs pour sa défense car il n’a plus de latéral gauche (Locko, Haïdara et Amavi blessés). Il n’a que deux centraux pour deux postes avec Chardonnet et N’Diaye et peut espérer, peut-être le retour de Le Cardinal d’ici une semaine.
Le recrutement devra peut-être se faire plus tôt que prévu. Le coach brestois disait que ça se décanterait qu’à la fin du mercato. L’urgence était déjà forte au milieu de terrain, là, c’est encore plus vrai au poste de latéral gauche.
Laisser un commentaire