Responsable des U19 nationaux depuis trois ans avec lesquels il a notamment atteint la phase finale du championnat national en 2021, Franck Kerdilès est devenu l’entraîneur de la réserve du Stade Brestois qui doit se relancer après sa relégation en Régional 1.
Franck, prendre la réserve après les U19, c’est quelques part une logique ?
« On s’est concerté avec Nicolas Mariller puis on s’est mis d’accord assez naturellement. C’était vraiment trop compliqué pour lui de continuer à s’occuper de la réserve en plus de ses fonctions de directeur du centre de formation. Bruno étant confirmé dans le staff d’Eric Roy, c’était assez naturel que je prenne la réserve après avoir eu les U19. Ca sera un groupe logiquement très jeune formé des éléments que j’ai eu la saison passée qui étaient pour beaucoup des U18 et des U17 »
La réserve descend en R1, un championnat rude…
« On sait que ça sera difficile car nous serons attendus sur tous les terrains car nous sommes une réserve de L1. Il faudra bien appréhender le calendrier qui sera très réduit pour nous qui ne jouons pas la Coupe de France ou la Coupe de Bretagne. Ca sera un calendrier gruyère mais nous avons anticipé ça en mettant en place des rencontres face à nos voisins que ce soit Nantes, Lorient, Concarneau, Rennes, Guingamp ou Lorient. »
On a peu de joueurs qui sortent du centre ces dernières années…
« Les U17 et U19 ont de bons résultats depuis plusieurs années mais nous devons fournir plus de joueurs pour l’effectif professionnel, c’est là-dessus que nous sommes jugés. Axel Camblan a pu profiter d’un prêt à Concarneau pour revenir plus fort. On se doit de former des joueurs prêts pour la L1. »
C’est compliqué de recruter en étant en R1 mais Brest a tout de même réussi à attirer Nsombi
« C’est un joueur qui a un profil que nous recherchions avec un niveau très intéressant. Il n’a pas réussi à passer professionnel à Lyon, nous avons un intérêt commun pour qu’il puisse rebondir sous les couleurs du Stade Brestois »
Quand est prévue la reprise du championnat ?
« Ca sera la deuxième semaine de septembre et on va être dans le vif du sujet d’entrée avec un déplacement à Plouvorn. Je connais assez bien le club et le contexte, les joueurs sont prévenus. »
C’est très long pour une réserve pro alors que vous avez repris en juillet…
« Nous multiplions les matchs de préparation. Nous avons profité des clubs voisins de N3 pour leur préparation. De notre côté, la reprise s’est faite à la même date que les autres années car nous sommes dans un processus de formation et que les joueurs doivent être aussi aptes à participer aux séances des professionnels si Eric Roy a besoin d’eux. »
Laisser un commentaire