L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 3 avril 2025
Actu SB29Ligue 1

Eric Roy a toujours un « sentiment d’injustice et d’incompréhension »

137
Eric Roy

Sur un post Instagram publié dans la soirée, Eric Roy, l’entraîneur du Stade Brestois explique ne pas avoir digéré les décisions arbitrales très défavorables vécues par ses joueurs sur les trois dernières rencontres.

« J’ai mal à mon football ». C’est ainsi qu’Eric Roy débute son post Instagram pour retranscrire le « sentiment d’injustice et d’incompréhension » ressenti par lui et ses joueurs.

Le dernier match à Monaco a été la goutte de trop pour le technicien finistérien : « Comment et pourquoi le Var saisi l’arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d’autres ? Pourquoi il intervient pour corriger certaines décisions (2 buts annulés) et pas sur d’autres (faute flagrante dans la surface de réparation sur Jérémy Le Douaron) ? Pourquoi la DNA communique en début de saison sa volonté de laisser plus de place au jeu, de moins siffler les fautes bénignes et en même temps d’annuler notre 1er but (faute peu évidente de Pierre Lees Melou) ? » questionne-t-il.

Il demande plus « d’éthique, de justice dans le but de respecter notre travail et notre engagement au quotidien, le système laisse apparaître aujourd’hui ses limites »

Il conclut : « Comme souvent, c’est l’accumulation et la redondance des événements contraires qui exaspère. Connaissant mon groupe, même s’il est touché, je sais qu’il va se relever, continuer à travailler et à avancer. On va s’accrocher tous ensemble, joueurs, staff, club, supporters, et ne rien lâcher comme toujours… »

Le report de Brest-Strasbourg ce week-end à cause des dégâts subis par le Stade Francis Le Blé et l’impossibilité de se replonger dans la compétition doit accentuer le sentiment d’injustice (réel) ressenti par les Brestois.

A eux de savoir utiliser ces mauvaises sensations pour les retranscrire positivement sur le terrain dans les prochains matchs.
Aux instances aussi de travailler pour rendre plus équitable cette utilisation de la VAR et à la rendre plus cohérente. Par exemple, comment peut-on admettre qu’une faute anodine à 45M du but au début d’une action soit un recours quasi systématique pour annuler un but alors qu’accorder un corner au lieu d’un 6M sorte du champ de compétences de la VAR ?

Il y a beaucoup de travail pour utiliser correctement cette VAR qui devait apporter des décisions plus justes mais qui est devenu un instrument d’injustice, et ce, souvent au détriment du club le moins huppé.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Articles similaires

Le Stadium, terrain béni pour Brest

Le Stade Brestois a remporté un succès flatteur (2-4) à Toulouse, club...

Un retour des ambitions européennes ou un printemps en pente douce ?

Le Stade Brestois retrouve la L1 à Toulouse, ville où le SB29...

Brest a totalement déjoué face à un Reims pourtant en déconfiture

Contre la pire équipe de L1 en 2025, Brest a offert une...

Atteindre la trêve avec un permis de rêver

Les organismes sont entamés, les absents s’entassent à nouveau, il est temps...