Il y a des partages des points qui sont bon à prendre. Celui concédé par Brest face à Rennes (1-1) en fin de rencontre n’en fait pas partie. Les Brestois ont maîtrisé l’ensemble des débats mais un dernier quart d’heure plombé par des choix tactiques a offert le but salvateur à Julien Stéphan et aux Rennais.
En avant match, il y a eu plusieurs coups durs pour le Stade Brestois avec Coulibaly qui souffre d’un torticolis puis Le Cardinal qui a senti une douleur aux adducteurs à l’échauffement. N’Diaye hérite alors d’une place de titulaire imprévue dans la défense et, Coulibaly, qui devait s’asseoir dans les tribunes, prend place sur le banc de touche. Le coach brestois qui cherche de la stabilité dans son axe défensif devra encore patienter.
Ce derby a longtemps ronronné même si Brest a eu globalement plus de maîtrise et a matérialisé son ascendant par une jolie frappe de Camara renvoyée par la barre transversale alors que Mandanda était resté figé (41e).
Rennes a répliqué par un tir de Gouiri au premier poteau repoussé par Bizot (45e) Entre-temps, Brest s’était encore procuré une énorme occasion avec une magnifique remise d’Ajorque pour Magnetti mais le milieu brestois a totalement manqué sa reprise alors qu’il était seul au point de penalty (42e).
Au début de la seconde période, les Finistériens reprennent leurs travaux d’approche avec une frappe de Lees-Melou de 25M. Matusiwa se jette pour contrer mais repousse le tir du bras. Le penalty est sifflé puis transformé en force sous la barre par Del Castillo alors que Mandanda était parti du mauvais côté (53e).
Par la suite, Brest a des situations pour doubler la mise mais manque un peu de précision face à des Rennais éteints. Est-ce pour cela qu’Eric Roy fait tourner ? Est-ce qu’il se dit que Rennes ne reviendra pas en laissant Lees-Melou sortir pour Martin (73e) puis surtout en faisant entrer conjointement Doumbia et Faivre aux places de Camara et Del Castillo (81e) ?
Rennes n’est pas bien vaillant mais s’est signalé par un tir de Kalimuendo enrayé par Bizot (72e). Sans Lees-Melou, Camara et Del Castillo, le milieu brestois perd en qualité, c’est certain mais surtout défensivement, on sait les lacunes de Doumbia et Faivre.
La conséquence ne tarde pas avec une percussion de Gronbaek. Kalimuendo est servi côté droit et son centre est repris du… bas-ventre devant la ligne de but par Jota (87e).
Rennes égalise dans un match où il avait rendu les armes mais l’incohérence tactique finistérienne du dernier quart d’heure a redonné des idées aux Rennais avec le remuant Gronbaek.
Brest peut s’en mordre les doigts, il tenait la victoire dans le derby, synonyme de deuxième succès consécutif en L1 mais va se contenter d’un nul qui laissera les joueurs d’Eric Roy encore concernés par la lutte immédiate pour le maintien au lieu de se mettre à l’abri dans un top 8 qui ne sera pas encore atteint ce week-end.
Laisser un commentaire