Le Stade Brestois ne cesse de renverser les pronostics, de défier la logique. En Ligue 1 l’an passé et en Ligue des Champions cette année, les Brestois n’ont peur de rien. Et contre l’élite européenne ? Le Stade Brestois, privé de Coulibaly et Lees-Melou peut-il faire douter le Barça ? Est-ce fou d’y croire mais n’est-ce pas fou déjà de pouvoir y croire ?
Il faut parfois se pincer pour y croire comme le disait Eric Roy hier en conférence de presse à Barcelone. Le Stade Brestois, habitué à jouer sa peau pour éviter la relégation en Ligue 2, se déplace à Barcelone en Ligue des Champions, et pas dans n’importe quelle condition.
Celle du 4eme, invaincu, qui rend visite à un adversaire 6eme, qui a une unité de moins. Imaginer Brest en Ligue des Champions sans toucher à la PS5, il faut déjà être sacrément imaginatif mais se dire que Brest s’y déplace invaincu et quasi qualifié pour les barrages, c’est de la science-fiction.
Pourtant ce monde est bien réel. Un monde qui semble devenu fade en L1 pour la troupe d’Eric Roy qui se sublime les soirs de Ligue des Champions.
Les joueurs se disent focalisés sur leur rencontre du jour, comme le témoignait Hugo Magnetti au sortir de Louis II vendredi et d’un nouveau demi match en Ligue 1. Ils ne trichent pas, ils le pensent sincèrement.
Ce sont des professionnels, le jour de la rencontre ils sont tout à leur rencontre du jour mais le tourbillon de la Ligue des Champions occupe les esprits tous les autres jours, leur entourage, les supporters, les médias les y replonge quand eux en sortent.
C’est humain et ça grignote de l’énergie en continu. C’est un paramètre difficile à gérer pour le coach finistérien qui n’y peut pas grand chose, il faut faire avec.
Face à Barcelone, Brest aura des difficultés supplémentaires avec l’absence de Coulibaly qui a été très important lors des précédentes sorties en Ligue des Champions. Lees-Melou, lui, est évidemment forfait et ne devrait pas revenir, au mieux, avant le début de l’année 2025.
Une petite éclaircie, toutefois, c’est le retour d’Haïdara sur le côté gauche de la défense. Reste à voir quelle formule va adopter Eric Roy pour affronter un Barcelone qui vient de concéder le nul contre le Celta Vigo (2-2) C’est un Barça qui marque (un peu) le pas sans son petit génie Yamine Lamal qui sera à nouveau absent face aux Brestois.
En réalité, on peut parler tactique, forme, trajectoire des deux équipes. On peut retourner les absences dans tous les sens, la qualité barcelonaise restera toujours supérieure à celle du SB29 mais ce qui est sur c’est que c’est le côté mental qui va prendre le dessus, comment le Stade Brestois va aborder le plus gros match de son histoire porté par près de 3000 supporters finistériens qui ont fiat le déplacement en Catalogne ? De la folie encore ?
Ce mardi à 21h à Montjuic
Arbitre : Joao Pinheiro (Portugal)
BARCELONE. Pena – Koundé, Cubarsi, I.Martinez, Fort – Pedri, Casado, F.Lopez – Raphinha (cap), Lewandowski, Olmo. Entraîneur : Hansi Flick.
Remplaçants : Kochen (g), Sczesny (g), Dominguez, Garcia, Martin, De Jong, Gavi, Torre, Victor, Fati, F.Torres
BREST. Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Le Cardinal, Haïdara – Camara, Fernandes, Magnetti – Baldé, Ajorque, Sima.
Remplaçants : Coudert, Jauny, Amavi, Ndiaye, Faivre, Doumbia, Martin, Pereira Lage, Camblan, Del Castillo, Salah.
Laisser un commentaire