C’est fait ! Le défi pouvait paraître pure fantaisie à l’entame de la saison mais, au bout de six journées, Brest, est bel est bien le nouveau leader de L1. Et il n’y à rien à redire ce soir. Lyon a été étouffé et n’a jamais existé. Le succès brestois scellé par Steve Mounié (1-0) est un minimum pour les joueurs d’Eric Roy qui ont surclassé l’OL.
La première période est fidèle à l’image que représente le classement de Ligue 1. Le 16ème de L1, Lyon, est en souffrance chez le troisième (Nice ayant battu Monaco hier). Les Brestois d’Eric Roy sont généreux et Satriano allume la première mèche avec une frappe de Satriano repoussée en corner par Lopes (5e).
L’OL est totalement étouffé et c’est la barre transversale qui vient à la rescousse du portier Lyonnais sur une frappe de Le Douaron depuis la gauche, puis le ballon revient sur Del Castillo qui enroule une frappe qui passe à quelques centimètres de la lucarne opposée (23e) !
Les situations se multiplient sur le but rhodanien et il faut parfois un coup de sifflet intempestif pour dépêtrer les Lyonnais comme sur ce poteau de Brassier où monsieur Léonard avait trouvé une main du Brestois (42e).
Après la pause, le scénario reste le même ce qui conduit Fabio Grosso à procéder à un triple changement dès la 51ème minute. Baldé, Kadewere, Maitland-Niles remplacent les transparents Nuamah, Moreira et Akouokou.
Ce coup de coaching redonne un peu de couleur à l’OL mais c’est surtout Lacazette qui s’illustre avec un tir puissant mais au-dessus (56e).
Le SB29 reprend immédiatement la main avec Lees-Melou qui sollicite Anthony Lopes qui repousse du pied (57e). Deux minutes après, le milieu brestois est stoppé d’une manière peu orthodoxe par Tagliafico d’un tacle similaire au Brestois en première période, qui lui, avait récolté un avertissement (59e).
Le temps fort brestois se précise et sur une montée de Chardonnet, Le Douaron est trop court pour reprendre alors que le but était vide (61e) !
L’unique danger de l’OL, Lacazette frappe encore. Cette fois, c’est cadré mais Bizot est vigilant (74e).
Cependant, le match change encore d’allure car Steve Mounié a remplacé Satriano (70e). Non pas que l’Uruguayen soit l’auteur d’une mauvaise prestation mais le Béninois martyrise les Lyonnais dans le domaine aérien.
Il remporte tous ses duels et alors qu’il avait placé une splendide tête sur le poteau, le ballon revient à Lala qui sert à nouveau l’attaquant brestois qui déménage Kadewere pour aller marquer le but de la victoire… de la tête évidemment (87e) ! La puissance de ce coup de casque est irréelle !
L’addition aurait pu être bien plus salée mais Lopes se détend bien sur une frappe de Brahimi (90e). Le portier lyonnais sauve encore son camp sur une nouvelle tête de Mounié suite à un corner de Del Castillo puis c’est Jonas Martin qui frappe juste à côté (90+1).
Lyon est un zombie et Brest gère parfaitement les cinq minutes de temps additionnel. Francis Le Blé peut exulter, le Stade Brestois est leader de Ligue 1 !
Laisser un commentaire