L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
samedi 23 novembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Brest reste beaucoup trop fragile en Ligue 1

23
screen DAZN

Le Stade Brestois a cédé à Monaco (3-2). Un revers pas infamant dans le fond vu la qualité monégasque mais la première mi-temps reste en travers de la gorge. Pour couronner le tout, Lees-Melou est sorti sur blessure et l’inquiétude est de mise pour lui alors qu’Eric Roy a été exclu. Le bilan est lourd au terme de ce troisième revers consécutif

Sur le Rocher, Brest a pourtant débuté assez haut son match mais tout s’est écroulé l’espace d’un contre. Après une remise d’Embolo, Akliouche démarre un contre plein axe mais s’emmène le ballon avec le coude. L’arbitre ne voit rien. Akliouche donne à Ben Seghir qui lui rend la pareille et Monaco ouvre la marque (5e).
La colère des Brestois n’y change rien, Lala récoltant même un avertissement (6e). La VAR valide ce but alors qu’auparavant, il était établi que toute main offensive devait être sanctionnée, c’est difficile à comprendre d’autant plus que ce contrôle du coude permet à Akliouche de remettre dans ses pieds et dans sa course un ballon qui s’élevait dans les airs.

Cependant, cette injustice ne peut pas justifier la perdition des Finistériens durant trente minutes. Il faut d’ailleurs que le poteau sauve Bizot sur une nouvelle tentative d’Akliouche peu de temps après l’ouverture du score (9e).

Au quart d’heure de jeu, Lees-Melou se rend coupable d’une grosse faute passée sous les radars sur Ben Seghir (15e). Il aurait mérité un carton jaune mais lors de cette intervention, le milieu brestois encaisse un choc avec le genou du Monégasque derrière son mollet ce qui provoque des douleurs dans la zone meurtrie durant l’été.

Lees-Melou doit céder sa place à Fernandes après une tentative de reprise infructueuse (22e). Deux minutes après, l’international suisse se rend coupable d’une relance catastrophique à l’entrée de la surface qui se transforme en passe décisive pour Golovine qui marque son but habituel contre le SB29 (24e)

Le Stade Brestois réagit dans le dernier quart d’heure de la première période avec une tête trop enlevée d’Ajorque (30e) et un raté énorme de Le Cardinal qui était seul au second poteau sur un corner de Del Castillo (37e).

Dans les arrêts de jeu de la première période, Lala s’arrache pour centrer. Ajorque se jette sur Majecki et le ballon revient sur Sima qui n’arrive pas à finir et c’est un Monégasque qui dégage sur sa ligne (45+2). Tout au bout des arrêts de jeu, Embolo gâche un énorme ballon de 3-0 sur un service de Ben Seghir (4+4).

En seconde période, Eric Roy espère un changement d’attitude et sort Del Castillo, remplacé par Doumbia (46e). Le 10 Brestois, encore auteur d’une prestation très nettement insuffisante, est méconnaissable cette saison avec un déchet technique énorme.

Doumbia entre bien et délivre un excellent corner pour Sima qui coupe la trajectoire au premier poteau et remet Brest dans le match (50e).

A l’heure de jeu, une belle frayeur pour le Stade Brestois avec un penalty refusé aux Monégasques pour un hors-jeu d’Embolo. Bizot avait mis du temps à sortir sur Mawissa mais pas de conséquence (59e).

Si les Brestois livrent une prestation insuffisante, l’arbitrage de Thomas Léonard est aussi mauvais. Il s’est trompé plusieurs fois, et Ajorque, victime de nombreuses fautes non signalées de la défense monégasque se fait sanctionner devant les bancs de touche alors qu’il semble être plutôt la victime (66e). De rage, Eric Roy jette sa casquette et se fait exclure (67e) !

Le jeu reprend ses droits et la balle de l’égalisation est pour Baldé. Bien servi par Camara, il expédie son ballon nettement au-dessus des buts de Majecki (78e). Le gardien monégasque sauve toutefois les siens sur une belle frappe de Fernandes, le Suisse s’étant bien repris après sa passe involontaire pour Golovine d’entrée (82e).

Le Stade Brestois jette ses dernières forces dans les batailles mais sur un contre de l’ASM, Ilenikhena est proche de plier le match. Heureusement Bizot repousse (84e) mais il ne peut rien sur le but, cette fois fatal d’Akliouche parti en contre (90+1) alors que Majecki venait de repousser une frappe flottante d’Amavi (90e).

Les Ti Zefs réduiront la marque avec une belle tête d’Ajorque à réception d’un centre de Lala (90+6) mais le revers (3-2) est consommé.

Brest est trop fragile défensivement et est trop approximatif techniquement. L’équipe ne peut pas se permettre de sombrer ainsi à la moindre contrariété en début de rencontre. Certes, le premier but n’aurait pas du être validé, Lees-Melou est sorti rapidement mais les joueurs ont prouvé qu’ils pouvaient faire beaucoup mieux en Ligue des Champions, ce qui encore plus agaçant et incompréhensible ce genre d’entame.

Seulement, ce n’est pas une victoire à Barcelone qui empêchera Brest d’être dans la zone rouge, car c’est bien ça le danger qui guette le SB29 ce week-end.

Oui, l’effectif est d’une qualité supérieure aux autres saisons mais il faut prendre des points quand ils sont accessibles et aussi il faut savoir ne pas perdre, car, en douze journées, le Stade Brestois a perdu à sept reprises, c’est à dire autant de fois que la saison passée. Les points dilapidés contre Auxerre, Nice, Montpellier et Rennes pèsent très lourd dans une besace brestoise qui est largement percée en L1.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Strasbourg
30 Nov 19h00

Articles similaires

La plus grosse semaine de l’histoire du Stade Brestois

Le Stade Brestois va jouer trois matchs en neuf jours. C’est assez...

A force de trop tourner, Brest a perdu pied en L1

Mis à part des enseignement sur les joueurs qui vont devoir ramer...

Le piège parfait est prêt

Le Stade Brestois, fort de sa victoire en Ligue des Champions, enorgueilli...

Un bon deuxième point en Youth League

Après les revers contre Sturm Graz (1-4), Salzbourg (5-1) et le nul...

P