La Beaujoire, lieu de tant de déconvenues ces dernières saisons, n’a pas pu infléchir l’excellente trajectoire brestoise. Le Stade Brestois s’impose en toute logique (0-2) à Nantes et s’offre une magnifique 4ème place provisoire au pied du podium de L1.
Les supporters brestois se souviennent des après matchs douloureux à la Beaujoire, même si ceux-ci ont été privés de déplacement à Nantes cet après-midi, ils ont pu savourer le nouveau cap franchi par les Ti Zefs.
Le changement de statut des Brestois s’est d’abord fait ressentir sur la tactique adverse. Jocelyn Gourvennec avait adapté son système pour museler le jeu brestois et mettre sous l’éteignoir Lees-Melou avec un garde du corps. Sissoko a rempli ce rôle avec plus au moins de réussite car le milieu de brestois a réussi, au fil des minutes, à s’affranchir de cette surveillance.
Durant au moins le premier acte, Nantes a réussi son œuvre avec seulement une occasion de Le Douaron bien enrayée par Lafont (40e), les Brestois n’étant mis en danger que sur des percées solitaires et vouées à l’échec de Moses Simon.
A la reprise, le système des Canaris vole en éclat. Alors que Camara est à la lutte avec plusieurs Nantais, Lala décide de monter et fait la différence. Il poursuit l’effort en s’appuyant sur une belle remise en talonnade de Del Castillo qui est finalement décalé côté droit. Le numéro 10 brestois parvient à servir idéalement Magnetti qui arrive plein axe et exécute une demi-volée fouettée qui trompe Lafont (50e). L’action, la conclusion, tout est parfait !
Le SB29 est monté en régime et quelques minutes plus tard, Mounié obtient un corner après avoir vu sa tête contrée par Cömert (57e). Sur ce corner, Del Castillo trouve Le Douaron. La tête de l’ancien Briochin est renvoyée par Chirivella sur sa ligne. Mounié suit et ne se fait pas prier pour réussir le break (57e) !
L’attaque a été efficace, au tour du roc Marco Bizot de s’illustrer. Le portier néerlandais, après avoir repoussé de la jambe, la tête de Mohamed (63e) reste vigilant face à Simon (65e).
En fin de rencontre, le 3-0 est tout proche, mais, alors que Lafont avait repoussé la première tentative de Satriano, l’Uruguayen n’arrive pas à redresser son tir pour marquer dans le but vide (79e). Le portier du FCN empêche encore le 3ème but sur une belle sortie devant Doumbia qui avait pourtant déclenché sa frappe (84e).
Dans les arrêts de jeu, les joueurs de Gourvennec pensent s’offrir une fin de match folle avec Abline, qui avait profité d’une frappe contrée pour tromper Bizot mais, après visionnage de la VAR, l’arbitre refuse le but pour une faute préalable de Mohamed sur Lala (90+2).
Brest a tout pour lui en ce moment, même la VAR, c’est assez rare pour le signaler dans cette saison, où le SB29 dégage une sérénité inédite à la pointe Finistère. C’est la troisième victoire consécutive à l’extérieur pour les joueurs d’Eric Roy, preuve aussi que quelque chose à changé en plus de ce match maîtrisé dans un stade si hostile habituellement.
C’est logique de voir Brest 4ème avec le jeu déployé, l’assurance sur le terrain mais ça reste une surprise tout de même pour les plus optimistes des Brestois. Mais une surprise bien douce qu’on espère voir s’étirer encore pendant de longues semaines.
Laisser un commentaire