Le Stade Brestois reçoit le RC Lens ce dimanche. Les Brestois espèrent revenir dans le top 7 pour jouer l’Europe mais il manque toujours une poignée de points pour décoller du huitième rang.
Le nul contre Saint-Etienne (3-3) a déçu dans sa forme plus que dans le fond et surtout dans cette habitude d’offrir des points aux formations en difficulté. Ainsi, le SB29 aura perdu chez le dernier et partagé les points chez l’avant-dernier. Des points envolés bêtement, qui conjointement à l’entame de saison manquée à cause du mercato tardif, ont creusé le fossé qui sépare Brest du Top5.
Certes, il y a toujours plus ou moins cinq unités mais cet écart demeure et empêche les joueurs d’Eric Roy de s’afficher en vrai candidat à l’Europe alors que paradoxalement, les écarts avec les équipes candidates au podium a fondu comme avec Nice avec 8 points de repris sur les Aiglons sur les cinq dernières rencontres.
Il reste encore un coup de talon à effectuer avec une série de victoires et il faut entamer celle-ci face à des Lensois qui ont deux longueurs de retard sur les Finistériens autant dire que si le SB29 ne s’impose pas et même en cas de succès des Sang et Or, les deux formations ne devraient pas jouer l’Europe en fin de saison.
Pour éviter que les joueurs de Will Still n’entraînent les Pirates par le fond, il faudra donc démontrer plus de solidité défensive avec des performances individuelles à rehausser. Plusieurs éléments déçoivent dans ce domaine depuis plusieurs semaines.
Eric Roy sera toujours privé de Locko, Bourgault, Coulibaly et Salah voire de Fernandes. S’il récupère Faivre, il perd Lala, qui est suspendu après une accumulation de cartons jaunes. Peu importe les embûches et les vents contraires, Brest est encore contraint au succès pour se donner le droit de rêver jusqu’au bout dans ce championnat.
Ce dimanche à 17h15 à Le Blé
Arbitre : Benoît Millot
BREST : Bizot – Zogbé, Chardonnet (cap), N’Diaye, Haïdara – Camara, Lees-Melou, Magnetti – Pereira Lage, Ajorque, Sima. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Jauny (g), Amavi, Le Cardinal, Makalou, Martin, Fernandes (?),Faivre, Doumbia, Del Castillo, M.Baldé.
LENS : Ryan – Gradit, Sarr, Medina – Pouilly, Thomasson, El Aynaoui, Diouf, Zaroury – Sotoca (cap.), Koyalipou. Entraîneur : Will Still.
Remplaçants : Delplace, Aguilar, Celik, Antonio, Fulgini, Ojediran, Mendy, Saïd, Agbonifo.
Laisser un commentaire