Pour son second match de R1, le Stade Brestois s’est imposé largement mais la manière n’a pas complètement plu à Franck Kerdilès qui trouve que son équipe n’a pas livré un match complet avec un arrêt des machines avant l’heure de jeu.
Les Brestois ont mis du temps à se lancer mais alors que Morlaix était KO, ils ont laissé leur adversaire se relancer.
Ce match aura été mouvementé avec trois cartons blancs distribués. Les visiteurs qui se sont montrés avec une belle frappe de Maguer enrayée par Jauny (7’). Le carton blanc de Maes (23’) rebat les cartes car les Morlaisiens se fatiguent.
Brest (B) accélère : Le coup-franc de Nsombi est difficilement repoussé (26’) puis Kenbe Ekani manque le cadre (27’) jusqu’à ce que Niouharn débloque la rencontre d’une splendide frappe (30’).
Les visiteurs perdent pied : Leo Botz s’échappe et fait le break (38’) puis Corduan accentue la marque (41’). Au retour des vestiaires, Lecaille et Botz combinent et Wassa réussit le 4-0 à la limite du hors-jeu (48’).
Sept minutes après, Le Bras sert Léo Botz qui signe un doublé d’une volée pure (55’). Les Brestois se relâchent et les Morlaisiens sauvent logiquement l’honneur sur un penalty de Bercot mais la fin de match n’a pas plus à Franck Kerdilès : « Morlaix a posé quelques problèmes jusqu’au premier but. La première période a été cohérente, il y a eu des bonnes choses. A 5-0, j’ai le sentiment d’avoir eu une deuxième mi-temps moins intéressante chez nos joueurs avec moins d’implication. Est-ce que c’est humain chez nos jeunes joueurs ? En tout cas, on va travailler là-dessus. On se doit de joueur 90 minutes pleines, là, on en a eu 55 peut-être. Il faut respecter l’adversaire et jouer notre jeu.»
Pour Steven Coat, la frustration est palpable car Morlaix avait des arguments : « Le premier but nous fait mal mais c’est la décision du carton blanc qu’on a trouvé sévère surtout. L’arbitre s’expliquera mais ça nous plombe le plan qu’on avait d’être bien en place et d’attendre car on savait que le temps jouait pour nous. Brest (B) n’a rien à faire dans ce championnat, c’est une anomalie, maintenant on doit se concentrer sur la Coupe de France. J’ai complètement confiance dans mon équipe pour se relancer dans le championnat R1. »
C’est en tout cas une bonne base de travail pour les jeunes brestois qui ne doivent pas se contenter de leur supériorité technique et athlétique. Morlaix aurait pu être bien plus embêtant si le match n’avait pas basculé opportunément. Le R1 est un championnat, qui, plus que jamais se jouera sur des tous petits détails et où il faudra surveiller tout le monde dans les trois groupes.
Pour l’heure, Brest (B) est la seule équipe à six points dans son groupe mais Redon (groupe B) ainsi que Lamballe et Saint Malo B (groupe C) ont fait aussi bien. Prochain rendez-vous contre le CEP Lorient dans le Morbihan, le 8 octobre… c’est aussi ça le R1.
Environ 250 spectateurs
Arbitre. Mathieu Collic
Buts.
Nihouarn (26’), Botz (38’, 55’), Corduan (41’), Wassa (48’)
Avertissements.
Corduan (59’), Escartin (67’) pour Brest (B)
Guillermou (90+1) pour Morlaix
Cartons blanc.
Nasser (73’) pour Brest (B)
Maes (23’), Mbogo Asseko (50’)
Laisser un commentaire