Le Stade Brestois commet trop d’erreurs défensives depuis le début de saison. Ce vendredi à Lille, les trois buts du LOSC ont été offerts par les défensifs finistériens. Dans une équipe décimée par les blessures, la réaction a été impossible à fournir. Brest cède (3-1) à Lille.
D’entrée, Brest ne s’est laissé aucune chance dans cette rencontre. Le Cardinal se fait piéger comme un U13 par André. Les deux joueurs se tiennent le bras mais André est plus malin Le défenseur brestois se fait sanctionner d’un penalty et d’un avertissement (5e). Cadeau bien déballé par David qui prend Bizot à contre-pied (6e).
A l’envers, le Stade Brestois l’est pendant tout le premier acte mais Lille n’est pas franchement entreprenant. Sur une sortie manquée de Chevalier, Doumbia aurait pu tirer profit d’un cadeau lui aussi mais il n’est pas assez prompt pour en profiter (41e).
Tout le contraire de David. Le Cardinal monte à l’aventure sur le côté gauche. Le ballon sort en touche et le Canadien s’exile pour semer le Brestois. L’attaquant du LOSC sert Haraldsson arrivé en retrait qui n’a plus qu’à terminer le boulot (44e).
Après le repos, Eric Roy fait entrer Del Castillo à la place d’un Baldé hors-sujet (46e) et ça fait du bien avec ce ballon récupéré par Camara dans les pieds de Fernandez-Pardo. Le milieu finistérien résiste et sert Ajorque qui feinte Diakité avant de tromper Chevalier d’une frappe croisée (48e).
Quatre minutes plus tard, Del Castillo trouve joliment Ajorque. Ceinturé par Mandi, l’attaquant brestois qui a marqué le 50eme but de sa carrière en Ligue 1, ne marquera pas le 51eme à cause de Chevalier qui réussit la parade en deux temps (52e). Peut-être qu’il aurait fallu être plus vicieux et s’écrouler en réclamant un penalty que la VAR aurait certainement accordé mais on ne va pas reprocher à l’attaquant brestois de vouloir jouer au football.
Alors que Brest semblait bien mieux, Zogbé manque une relance qui revient dans l’axe et c’est Le Cardinal qui se déchire à son tour. Le ballon est offert à Zhegrova qui enchaîne avec une frappe. Bizot repousse mais David a bien suivi à la ramasse et s’offre un doublé pour ses 100e et 101eme buts en L1 (69e).
Dix minutes plus tard, Bizot, au prix d’une belle parade, empêche le Canadien de s’offrir un triplé (78e). Le match est de toute façon plié. Il l’était d’entrée avec ce penalty concédé au bout de cinq minutes. Donner trois buts sur des erreurs individuelles, ça ne peut pas exister en L1.
Le Cardinal est responsable sur les trois buts ce soir. Lors des sorties précédentes, d’autres de ses partenaires l’ont été. C’est un mal récurrent de la saison du SB29. Ce soir, trop de joueurs comme Baldé, Doumbia, Pereira Lage et Haïdara ont livré une prestation bien trop faible pour espérer ramener ne serait-ce qu’un point de de déplacement dans le Nord.
Certes, il y avait des absents, certes il s’agissait du LOSC et c’est plutôt la logique de voir une équipe comme Brest perdre à Lille mais ce qui ne l’est pas c’est de perdre sans combattre ou de ne commencer à jouer que quand c’est trop tard. Le Stade Brestois a toujours été un club où les valeurs de combat passent au-dessus des considérations techniques des uns et des autres. Briller les soirs d’Europe, c’est bien mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel.
Laisser un commentaire