C’est enfin un renfort offensif pour le Stade Brestois qui perdu Mounié, Satriano et Brahimi cet été dans ce secteur de jeu. Après le renfort d’Ajorque, les rangs offensifs se garnissent enfin avec l’arrivée en prêt d’Abdallah Sima (Brighton).
Ne cherchez pas les performances d’Abdallah Sima en Premier League. Comme beaucoup de joueur, il a été rapidement « vampirisé » par un club anglais toute de suite après de prometteuses performances.
Ce jeune sénégalais formé à Médina est arrivé en France en 2018 dans le fugace club d’Evian Thonon Gaillard. Sima y joue en U19 et en réserve mais il décide de s’envoler pour la République Tchèque, au MAS Taborsko (entre mars et août 2020), avant de rejoindre le Slavia Prague.
Dans la capitale tchèque, après avoir marqué 4 buts avec la réserve, il est rapidement promu en A et il confirme avec 16 buts et 7 passes décisives en 33 matchs. Il marque aussi 4 fois en Ligue Europa, le Slavia s’étant hissé jusqu’en quart de finale face à Arsenal cette saison là. Des performances qui tapent dans l’œil de Brighton qui l’engage pour près de 8M€.
Il est aussitôt prêté à Stoke City mais avec les Potters, il va être blessé de longs mois et ne joue que deux matchs de Championship et cinq de Premier League 2 (U21).
La saison suivante, il découvre la L1 avec le SCO Angers mais le club est en pleine déconfiture et plonge en L2. Il participe à 34 rencontres (5 buts et 2 passes décisives).
Brighton poursuit les prêts et, la saison passée, l’envoie en Ecosse, aux Glasgow Rangers pour ce qui est sa saison la plus aboutie. En 24 matchs de Premiership, il marque 11 buts et délivre deux passes décisives. Il marque aussi trois fois en Ligue Europa en six rencontres. Il ne participera au 8ème de finale contre Benfica, victime d’une blessure à l’ischio qui l’a aussi fait manquer la CAN puisqu’il a du quitter le groupe sénégalais durant la compétition.
En contrat avec Brighton jusqu’en 2025, il ne va pas encore porter les couleurs des Seagulls puisqu’il rejoint le Stade Brestois. Cet international sénégalais d’1m88 correspond aux besoins d’Eric Roy qui a besoin d’un joueur capable de prendre la profondeur. Abdallah Sima a en plus la capacité d’évoluer aux trois postes offensifs
Laisser un commentaire