L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
mercredi 5 février 2025
Actu SB29Coupe de France

A Troyes pour essayer de rester sur les trois tableaux

86

Le Stade Brestois, a joué le Real Madrid et le PSG en une semaine, le rendez-vous de ce mardi à Troyes en Coupe de France, trois jours après avoir joué les Parisiens, n’est pas moins important que les précédents, il l’est peut-être même plus. Explications.

Quand vous jouez la Ligue des Champions, que vous n’êtes pas calibré pour ça que vous avez des blessés, des absents, vous vous dites, que, peut-être cette année, la Coupe de France, on peut la zapper pour soulager les organismes. C’est sans doute la pire erreur que pourrait faire le Stade Brestois pour plusieurs raisons.

La première, c’est la dynamique, même si c’était le Real Madrid et le PSG juste avant, le SB29 a enduré deux défaites en une semaine. Après l’excellente série avant ces deux grand rendez-vous, il faut relancer la machine pour bien terminer la semaine en L1 contre Nantes et quasiment valider le maintien.

La seconde c’est le plateau de la Coupe de France, Marseille, Monaco et Lyon au tapis, c’est très rare à ce stade la compétition et quand on connait l’historique catastrophique du Stade Brestois, s’offrir un petit bonus n’est peut être pas une si grande folie. En s’imposant à Troyes, c’est simple, le Stade Brestois égalera le meilleur parcours de son histoire (en 1983 et 2015). Quand on s’appelle Brest, on ne peut donc pas mettre de côté cette opportunité.
Et puis il faut être pragmatique. Certes les quarts de finale de la Coupe de France vont se caler tout juste une semaine avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions mais les joueurs d’Eric Roy, même s’ils n’ont pas démérité contre le PSG, n’ont pas gagné comme le font irrémédiablement les Ti Zefs face au PSG ère QSI. Ce n’est surement pas le petit Stade Brestois qui va gérer son calendrier par rapport à un très potentiel huitième de finale de LDC.

L’erreur qu’il faut éviter c’est aussi de prendre à la légère les Troyens qui sont coachés par Stéphane Dumont qui connaît parfaitement Eric Roy car les deux coachs se rencontraient plusieurs fois par ans lorsque le technicien troyen était à la tête de Guingamp. Les deux hommes s’entendent bien et se respectent énormément. Surtout cette équipe troyenne a des arguments largement supérieurs à ce que laisse penser son classement et son historique depuis deux ans. Le Stade Rennais, sorti par l’ESTAC le mois dernier, ne dira pas le contraire.

Ce mardi à 19h au stade de l’Aube
Arbitre :
Jérémy Stinat
TROYES : Lemaître – Baldé, Monfray (cap), Diaz, Gozzi Iweru – Adeline, Kanté, M’Changama – Irié, Ba, Saïd. Entraîneur : Stéphane Dumont.
Remplaçants : Boucher (g), Mendes, Chavalerin, Diop, Philiponeau, Assoumou, De Préville, Detourbet, Dong, Traoré.
BREST : Coudert – Zogbé, Le Cardinal, Coulibaly, Bourgault – Magnetti (cap), Lees-Melou – Pereira Lage, Faivre, Salah – Baldé. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Bizot (g), Lala, Haïdara, Chardonnet, Fernandes, Doumbia, Del Castillo, Sima, Ajorque.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade de la Beaujoire – Louis Fonteneau, Nantes
Ligue 1 – saison 2024-2025
Nantes
vs
Stade Brestois 29
9 Fév 1h00

Articles similaires

Brest cède encore contre le PSG malgré une belle prestation

Le Stade Brestois a fait trembler Paris mais comme à chaque fois,...

brest psg

Pas vraiment une répétition

Le calendrier brestois n’est pas simple du tout. Trois jours après avoir...

Sévèrement battu, Brest a pourtant été à la hauteur contre le Real Madrid

Le Stade Brestois aura vécu son grand soir d’Europe face au plus...

Largement supérieur, Brest s’est pourtant fait peur au Havre

Le Stade Brestois enchaîne une troisième victoire consécutive en Ligue 1 et...