L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 23 janvier 2025
Actu SB29Ligue des Champions

A côté de son match, Brest tombe contre plus fort

44

Brest a cédé contre le Shakhtar Donetsk au terme d’une rencontre où rien n’aura fonctionné. Privé de solution de rechange au milieu de terrain, Eric Roy n’a pu trouver de solution miracle et bien que qualifié, le SB29 s’incline contre de séduisants Ukrainiens (2-0).

Les Brestois, on le sait, sont dans une compétition surdimensionnée pour eux. Ils ont surpris tout le monde en puisant dans leurs réserves pour aller au-delà de leurs limites. Les efforts pour revenir dans le top 8 en L1 et rester en Coupe de France ont couté cher ce soir en Allemagne face à un Shakhtor Donetsk qui n’a que ce match comme cible depuis le mois de décembre et dispose de talents indéniables avec sa colonie de Brésiliens.

Sans latéral gauche et aucun milieu disponible sur le banc de touche, Lees-Melou n’étant pas apte pour le moment à disputer une telle rencontre, le coach brestois avait tenté de remettre l’équipe qui avait battu Rennes le week-end dernier avec juste Pereria Lage, à la place de Zogbé, non qualifié pour la compétition, mais les joueurs ont semblé incapables de mettre du rythme du début à la fin des débats.

Les Ukrainiens, eux, après cinq minutes de mise en route frappent fort et heureusement Marlon croise trop sa frappe après un service d’Eguinaldo (8e).

Brest est à l’envers avec le jeu adverse qui exploite les côtés et disloque le système finistérien. Pourtant, ce n’est pas sur une action construite que Brest cède mais sur une erreur individuelle. Après un mauvais contrôle de Chardonnet sur un ballon en cloche au milieu de terrain, Kevin déboule sur 60M et s’en va fixer Bizot pour ouvrir la marque (18e).

Bizot doit ensuite repousser un coup-franc de Pedrinho (27e) alors qu’Eguinaldo manque le but du break (31e). Malheureusement, le gardien brestois se rend coupable d’une faute maladroite sur Azarovi qui avait perdu le ballon (36e). Sudakov transforme d’une panenka un peu manquée qui termine juste au-dessus de Bizot (37e)

Cinq minutes avant la pause, Magnetti s’offre le premier tir cadré brestois sur un service d’Ajorque mais c’est insuffisant pour inquiéter Riznyk (40e). Il faut même une dernière intervention de Bizot avant le repos pour empêcher Cédric de s’offrir un doublé (45+2).

Brest n’a pas les jambes et, en seconde période, les Finistériens essaient d’en faire plus. Il y a du mieux mais c’est toujours insuffisant face à un tel adversaire. Si Bizot doit encore s’imposer devant Sudakov (51e), le portier ukrainien n’est poussé à la parade que sur un beau coup-franc direct de Pereira Lage (79e).

En toute fin de rencontre, Zubkov pense ajouter un troisième but mais il lui est logiquement refusé car il avait fait une faute grossière sur Pereira Lage au milieu de terrain pour récupérer le ballon (90+5).

Le Stade Brestois s’incline pour la deuxième fois seulement dans la compétition. L’exploit est pour le Shakhtar Donetsk, qui vit l’horreur de la guerre depuis plusieurs années et continue à être performant sur la scène européenne. C’est une belle leçon pour le bizuth brestois même s’il ne pouvait pas faire grand chose de plus avec la fatigue accumulée depuis la reprise et le manque de joueurs ce soir.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Océane, Le Havre
Ligue 1 – saison 2024-2025
Le Havre
vs
Stade Brestois 29
26 Jan 15h00

Articles similaires

Brest veut continuer à rêver dans le flou de Gelsenkirchen

Le Stade Brestois retrouve la Ligue des Champions et c’est sans doute...

Le derby du courage pour Brest !

Neuf absents, quatre joueurs de la réserve sur le banc de touche,...

Un derby breton très incertain

Le Stade Brestois se déplace à Rennes avec une liste d’absents qui...

Brest_nantes

Une qualification (presque) sans crainte pour Brest

Le Stade Brestois a fait le boulot en faisant tourner et en...