L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
dimanche 24 novembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Un quadruplé de Doumbia permet à Brest de balayer le FC Lorient

50

Quelle conclusion de l’année 2023 ! Quel derby, quel feu d’artifice ! Le Stade Brestois a dominé de la tête et des épaules un FC Lorient très inquiétant (4-0) avec un quadruplé aussi étonnant que détonnant de Kamory Doumbia. Brest atteint la trêve à la 4ème place.

Eric Roy avait choisi de faire un peu tourner son milieu de terrain pour la réception de Lorient. Avec Camara et Magnetti sur le banc, c’était au tour de Martin et Doumbia de se mettre sur le devant de la scène et le moins que l’on puisse dire c’est que ça été une fabuleuse réussite.

Un élément qui n’a pas été en réussite, c’est le défenseur des Merlus, Isaak Touré. Il a débuté son show avec une déviation sur un centre de Del Castillo qui est à deux doigts de terminer en CSC (15e).

Ensuite, il provoque l’ouverture du score brestoise en offrant un coup-franc à Le Douaron. Sur un duel, il se jette lors d’un léger contact avec le joueur brestois et se précipite au sol pour faire une parade de gardien de but, persuadé qu’il allait récolter un coup-franc. Manque de chance, c’est juste devant le juge de touche qui sanctionne sa faute de main (21e).

Ce coup-franc est très mal repoussé par le défense lorientaise. La tête de Chardonnet revient sur Lees-Melou qui centre fort. Mvogo repousse mais ça revient sur Doumbia. Le joueur prêté par Reims se couche sur la balle et réussit une magnifique reprise de volée sur laquelle le portier suisse ne peut rien (22e).

Un peu plus de deux minutes plus tard. Sur une superbe action collective, Le Douaron percute sur le côté gauche. Satriano est trouvé à l’entrée de la surface, l’Uruguayen réussit une splendide passe de l’extérieur du pied pour Doumbia, qui était à l’origine de l’occasion et pique son ballon par dessus Mvogo, sorti à sa rencontre (25e).

Rebelote, deux minutes après, Chardonnet se transforme en milieu offensif excentré : il centre fort et qui surgit au premier poteau ? Encore Doumbia qui signe un triplé (29e) ! Incroyable, en sept minutes, le Malien s’est offert un triplé !

En face, Lorient a enfin une occasion suite à un ballon perdu par Lees-Melou. Bamba Dieng se précipite et frappe plein axe sur Bizot qui repousse facilement (31e).

Au bout des arrêts de jeu du premier acte, Laporte qui vient d’entrer en jeu, offre le ballon à Del Castillo. Le milieu offensif Ti Zef progresse dans le camp lorientais et voit Doumbia arriver au point de penalty. Les Lorientais reviennent en trottinant, le milieu malien lui, sprinte et réussit un magnifique quadruplé pour fusiller un portier lorientais abandonné par ses coéquipiers (45+3) !

En seconde période, malgré une petite comédie lorientaise en revenant cinq minutes avant la reprise de la rencontre pour simuler une union sacrée en attendant les Brestois, c’est un sympathique entraînement qui permet de conclure ce derby.
Brest aura bien une belle frappe de Martin (62e) et une autre trop imprécise de Le Douaron (71e) mais il ne se passe rien dans ce second acte. Dans les arrêts de jeu, on pense que Kroupi sauve (un peu) l’honneur morbihannais mais il est nettement hors-jeu au moment de la passe de Faivre, le but est logiquement refusé (90+2).

« Quand t’es dans le désert »…

Tout s’est joué en première mi-temps et Brest se retrouve ce soir, au moment de la trêve, 4ème de Ligue 1 et donc barragiste pour la Ligue des Champions. Imaginez vous !

On le sait que Brest ne finira pas à cette place, mais, en attendant, Brest y est, a 31 points. Il reste deux victoires à chercher pour le maintien. On ne sait jamais, oui. Mais qui aurait parié que Brest compterait 31 unités fin décembre ? Qui sait alors ce qu’il se passera à la dernière journée de cette L1 ?

Les joueurs et le staff brestois ont fait un travail admirable et offrent à toute une ville le droit de rêver et Dieu sait que ça n’arrive vraiment pas souvent dans la Cité du Ponant. Durant cette période de fête, c’est vraiment Noël avant l’heure à la pointe Finistère et que ces fêtes de fin d’année seront douces pour les Brestois. Profitons, on ne sait jamais combien de temps ça peut durer les belles périodes dans le football, ce n’est pas Lorient qui dira le contraire ce soir.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Strasbourg
30 Nov 19h00

Articles similaires

Brest reste beaucoup trop fragile en Ligue 1

Le Stade Brestois a cédé à Monaco (3-2). Un revers pas infamant...

La plus grosse semaine de l’histoire du Stade Brestois

Le Stade Brestois va jouer trois matchs en neuf jours. C’est assez...

A force de trop tourner, Brest a perdu pied en L1

Mis à part des enseignement sur les joueurs qui vont devoir ramer...

Le piège parfait est prêt

Le Stade Brestois, fort de sa victoire en Ligue des Champions, enorgueilli...

P