Après le beau succès rapporté de Montpellier, les Finistériens avaient un rendez-vous important pour le maintien face à Clermont. Brest a largement fait le boulot avec un succès (3-0) qui ne souffre d’aucune discussion.
Les joueurs d’Eric Roy n’ont rien laissé au hasard cet après-midi pour les retrouvailles avec Francis Le Blé. Clermont n’a pas vu le jour, étouffé par le quadrillage du terrain imposé par le 4-3-3 des Ti Zefs.
Après une frappe enroulée manquant d’un peu de puissance de Del Castillo (16e), le match se débloque sur une faute de main assez évidente de Konaté qui repousse une remise aérienne de Mounié (18e). Monsieur Bollengier ne l’a pas vu, et pour une fois, concernant le SB29, la VAR si. Le directeur du jeu est appelé pour voir les images et n’a besoin que de 5 secondes pour donner le penalty qui s’impose (19e). Sur celui-ci, Del Castillo ne tremble pas et prend Diaw à contre-pied (20e).
Clermont réplique avec une action en solo d’Allevinah qui finit à côté des buts de Bizot (23e) mais la domination des joueurs d’Eric Roy ne se dément pas.
Les ballons sont récupérés haut et ça finit par payer : le maitre à jouer breton, Pierre Lees-Melou, gratte un ballon plein axe, il s’appuie sur Del Castillo qui remet en une touche à Magnetti. Le milieu brestois redonne à PLM qui déborde pour exécuter un centre tendu. Mounié parvient à le prolonger et Pereira-Lage finit parfaitement le boulot d’une splendide volée croisée depuis le second poteau (34e). Le but est excellement construit et estampillé SB29 avec une récupération de Lees Melou à la baguette, le triangle avec Del Castillo et Magnetti associé au jeu aérien de Mounié et la finition de Pereira-Lage.
En souffrance durant toute la première période, les Clermontois tentent de démarrer fort après la pause mais Nicholson tombe sur un Bizot inspiré (48e). Trois minutes suffisent aux Ti Zefs pour mettre fin à cette révolte : Del Castillo se promène latéralement devant la surface de réparation auvergnate et décoche une frappe sèche au premier poteau qui surprend Diaw (51e).
Le portier clemontois évite un naufrage des siens en repoussant une frappe de Pereira-Lage qui était tout proche du doublé (63e). Il s’emploie ensuite à capter une tentative de Doumbia qui était un peu trop axiale (69e).
Une petite frayeur toutefois sur un joli coup-franc de Cham porté par le vent finistérien mais c’est le poteau qui vient suppléer Bizot (79e).
Diaw est bien l’homme de cette fin de match car il empêche à nouveau le quatrième but brestois en s’envolant sur une belle frappe de Satriano (90e). Ce n’est pas grave même si un nouveau but aurait fait du bien à l’Uruguayen, Brest peut célébrer un succès largement mérité qui repousse les Clermontois à onze longueurs et le barragiste lorientais à neuf.
Il faudra remettre le couvert jeudi contre Strasbourg, en match en retard de la 12ème journée. Francis y paiera sa tourn’ !
Laisser un commentaire