Clermont se déplace à Brest ce dimanche à 15h, en position inconfortable de relégables, embourbés par leur début de saison raté : 5 défaites sur les 6 premiers matches. Toutefois, un redressement est visible dans leurs résultats depuis quelques matches, et l’installation en pointe du Jamaïcain Shamar Nicholson.
Plus grand monde ne se souvient que c’est le huitième de la dernière saison de Ligue 1 qui vient à Francis le Blé ce dimanche, avec un effectif peu remanié. Malgré l’excellente saison passée, les compteurs statistiques des buteurs clermontois sont peu réjouissants et depuis le départ de Mohamed Bayo lors de l’intersaison 2022, Clermont se cherche un 9 au niveau de la Ligue 1.
Ainsi, le dernier jour du mercato a été officialisée l’arrivée en prêt en provenance du Spartak Moscou de Shamar Nicholson, joueur inconnu dans l’hexagone, beaucoup plus du côté belge, on y reviendra. Passées les semaines d’adaptation, son impact est immédiat sur le regain de forme auvergnat : le grand Jamaïcain (1m92) a été titulaire 6 fois pour un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites soit… 8 points sur les 10 du total clermontois. En d’autres termes, Clermont sans son Reggae Boy titulaire prend 0,28 pts/match, contre 1,33 pts/match avec lui. Outre son but victorieux contre Lorient (victoire 1-0), Nicholson a délivré deux passes décisives et s’avère un redoutable point d’appui, physiquement impressionnant, très présent dans les airs (27 duels aériens gagnés, 50% de réussite), il est aussi rapide et se montre assez habile lorsqu’il reçoit la balle dans les pieds en décrochage.
Repéré par son passage productif au NK Domzale en Slovénie, la carrière de Shamar Nicholson décolle réellement à l’été 2019. Le Sporting Charleroi vient de vendre son attaquant vedette Victor Osimhen au LOSC, et cherche un remplaçant pouvant tout comme lui peser sur les défenses et attaquer la profondeur : l’international jamaïcain arrive donc pour remplacer un des futurs meilleurs buteurs du foot international. Lors d’une interview à la RTBF, il révèle qu’il a choisi son nouveau club en prenant conseil auprès de… sa tata en Jamaïque :
C’est un peu ma conseillère, je lui parle de tout. Elle est très importante à mes yeux. L’anecdote, c’est qu’elle est une immense fan d’Arsenal et elle m’a dit « écoute Shamar, tu vois Pepe, ce jeune de Lille là… Il a rejoint à présent Arsenal. Et sais-tu qui l’a remplacé à Lille ? Osimhen, un joueur de Charleroi. Alors tu dois aller là-bas ! «
Shamar Nicholson, auprès de la RTBF le 17 aout 2019
Après 2 premières saisons correctes (10 buts en Jupiler League à chaque fois), il explose les compteurs au début de la saison 2021/2022 : 13 buts et 5 passes décisives en 15 matches. Les émissaires de plusieurs clubs sont forcément alertés, d’autant que deux triplés viennent ponctuer ce début de saison tonitruant. Le Spartak Moscou aligne alors 8M d’euros pour faire venir la star montante du foot jamaïcain. S’ensuit un parcours inégal après 6 bons premiers mois, Nicholson perd sa place la saison passée, marquée par la guerre en Ukraine.
Alors qu’il vient de qualifier héroïquement son pays pour la Copa America, en marquant trois buts au Canada en deux matches, Nicholson a retrouvé toute sa confiance en Auvergne. Le Stade Brestois de Brendan Chardonnet est prévenu, sa présence en pointe garantit un Clermont plus conquérant que son classement actuel ne laisse penser.
Laisser un commentaire