L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
lundi 25 novembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Brest – Toulouse : les clefs du match

48
brest_toulouse

Le Toulouse FC se présente au stade Francis le Blé en forme ascendante, venant d’enchaîner deux victoires consécutives à domicile, 3-0 contre le FC Metz en Ligue 1 puis 1-0 contre Linz jeudi soir en Europa League. Voici quelques éléments pour mieux connaître cette équipe difficile à cerner pour le moment.

Un effectif toulousain remanié et en pleine progression

Van den Boomen, Dejaegere, Chaïbi, Ratao, Dupé : le Téfécé a perdu 5 titulaires de la saison dernière durant l’intersaison. A cela s’ajoute la blessure longue durée de Zakaria Aboukhlal, le chantier est donc conséquent pour le nouveau coach Carles Martinez Novell.

Leurs remplaçants sont déjà bien installés dans le 11 avec efficacité, ce qui est assez bluffant après un tel turnover, confirmant pour le moment la qualité du recrutement toulousain et ses méthodes innovantes.

Voici un zoom sur trois recrues offensives qu’on espère ne pas trop voir dimanche prochain…

Aron Donnum (ailier, 25 ans, en provenance du Standard Liège pour 4,5 millions d’euros) : L’international norvégien (2 sélections) sur lequel Toulouse a beaucoup investi prend la place de Zakaria Aboukhlal dans le rôle de dynamiteur : par ses grandes qualités de dribble, même à l’arrêt, et de vitesse, il a déjà débloqué le match contre Metz le weekend dernier. 

Niklas Schmidt (milieu offensif, 25 ans, Werder Brême, 2,5M) : l’Allemand buteur face à Metz était un jeune talent de son pays (international et pilier de sa sélection des U16 au U19). S’il a peiné à confirmer quand le niveau physique requis s’est élevé en Bundesliga, il monte en puissance depuis le début de saison en Ligue 1, très disponible au début ou à la conclusion des combinaisons offensives toulousaines.

César Gélabert (milieu offensif, 22 ans, libre, Mirandes) : international U17 espagnol, la qualité technique de ce milieu offensif élégant, chaussettes baissées à l’ancienne, saute aux yeux quand on voit ses premières touches de balle. Comme sur son but inscrit à Lens, il fait déjà preuve d’une belle complicité avec Dallinga dans le jeu combiné intérieur.

Une charnière défensive solide sur le point fort brestois

Le match de dimanche sera un vrai choc au sommet entre les deux meilleures équipes de L1 dans le jeu aérien.

Au risque de se répéter, le Stade Brestois est excellent dans ce domaine, notamment grâce à ses attaquants Mounié, Le Douaron et Satriano, mais l’équipe n’est “que” deuxième de L1 au pourcentage de duels aériens remportés (55,5%). En effet c’est le Toulouse FC qui domine ce classement avec 56,6% de duels gagnés, porté par sa charnière centrale Nicolaisen-Costa. Le téfécé est aussi la 2eme équipe qui subit le plus de centres en L1 (160) alors que Brest est celle qui centre le plus (197), ce qui nous promet de belles joutes dans la surface toulousaine dimanche.

Mounié/Satriano-Le Douaron d’un côté, Nicolaisen-Costa de l’autre, la bataille des airs sera encore un élément clef de la rencontre.

Le regard et le pronostic d’un supporter toulousain sur la rencontre

Nous avons pu échanger avec Bastien, supporter toulousain depuis toujours, qui nous donne son avis et son pronostic sur la rencontre à venir. 

Si on doit faire ressortir un point fort sur ce début de saison, c’est certainement notre jeune gardien Guillaume Restes, international espoir, tandis que nos deux latéraux sont un cran en dessous du niveau général de l’équipe, je trouve. On a fait jouer notre 11 type cette semaine en Europe, ce sera un avantage pour Brest. Mon pronostic : 2-2, avec un penalty de Del Castillo et le premier but de Donnum côté toulousain.

Bastien L., supporter toulousain

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Francis-Le Blé, Brest
Ligue 1 – saison 2024-2025
Stade Brestois 29
vs
Strasbourg
30 Nov 19h00

Articles similaires

Brest reste beaucoup trop fragile en Ligue 1

Le Stade Brestois a cédé à Monaco (3-2). Un revers pas infamant...

La plus grosse semaine de l’histoire du Stade Brestois

Le Stade Brestois va jouer trois matchs en neuf jours. C’est assez...

A force de trop tourner, Brest a perdu pied en L1

Mis à part des enseignement sur les joueurs qui vont devoir ramer...

Le piège parfait est prêt

Le Stade Brestois, fort de sa victoire en Ligue des Champions, enorgueilli...

P