Les U19 Brestois ont bien entamé leur saison avec un deux succès face à Avranches (3-1) puis face à Vertou (0-4). Ce samedi, face à Laval, ils retrouveront leur ancien buteur Guillaume Le Roux. Les Ti Zefs seront emmenés par leur nouvel entraîneur, Olivier Auriac, qui après avoir porté le maillot brestois de 2003 à 2007, est revenu dans le Finistère en 2020 pour s’occuper, avec succès des U17 nationaux. Cette saison, il va driver les U19 nationaux.
Olivier, après ces saisons réussies avec les U17, c’est une logique de « monter » avec les U19 ?
« De la logique, je ne sais pas. En fin de saison, on ne savait pas si Bruno (Grougi) restait avec les pros. On savait que si Eric Roy prolongeait, Bruno resterait avec lui. Franck (Kerdilès) qui va s’occuper de la R1 c’est forcément un bon choix avec son bon travail avec les U19 et toute l’expérience qu’il a eu avec le foot amateur jusqu’en national avec Plabennec et Plouzané. Les U19 et les U17 ont bien tourné depuis plusieurs saisons c’est une récompense logique. »
Vous allez pouvoir poursuivre le travail avec « vos joueurs » …
« Je peux effectivement poursuivre avec les 2006 que j’ai eu par le passé. Notre objectif c’est de continuer à former ces joueurs, nous allons jouer des équipes qui ont parfois deux ans de plus de moyenne d’âge et dans cette catégorie de joueurs, ça compte beaucoup. »
Et il ne faut pas manquer cette entame de saison atypique..
« On a un début de championnat avec Avranches, Vertou, Laval et Mérignac (1). Ce sont trois amateurs et des U19 d’un club pro avec Laval. Ce sont de bons tests pour voir rapidement où nous en sommes. Il faudra être vigilant contre ce genre d’équipes. Il faut faire un bon championnat mais il ne faut pas perdre de vue, que, dans la formation, nous devons fournir des joueurs à l’entraîneur des professionnels. «
Dans cette optique, vous devez aussi faire face au temps nécessaire de la formation et à l’impatience des joueurs et de leur entourage…
« Il faut savoir être patient et des profils ont parfois besoin. Axel (Camblan) a du aller pendant un an à Concarneau en National, ça lui a fait du bien et maintenant Eric Roy compte sur lui dans son groupe. Aujourd’hui les joueurs sont souvent trop impatients. Il faut parfois plus de temps pour être mature. Il faut leur expliquer que le développement d’un joueur n’est pas linéaire. On perd un peu de repères, le contrat stagiaire pro c’est quelque chose d’important et je trouve qu’il perd de sa valeur. Tous les joueurs demandent aujourd’hui tout de suite un contrat pro. A Brest, je pense qu’on n’a pas perdu cette notion. »
(1) Entretien réalisé avant l’entame de la saison
Championnat U19 – Brest – Laval ce samedi à 15h à Pen Helen
Laisser un commentaire