Les Brestois ne joueront pas de Coupe d’Europe l’an prochain mais ils auront un rôle prépondérant à jouer pour désigner les équipes qui y participeront. Avec les déplacement à Marseille et Nice puis la réception de Lille, les joueurs d’Eric Roy doivent respecter la compétition jusqu’au bout mais les joueurs ont-ils encore seulement l’énergie après la déception lensoise la semaine passée qui a été vécue comme une injustice ?
La victoire surprise de Nice au Parc des Princes, Monaco qui trébuche au Havre, Strasbourg qui se mêle aux plus hautes luttes, il y a de sacrées surprises derrière le PSG encore ce week-end. Si les Parisiens sont à des années lumière devant les poursuivants se tiennent en deux points, de la 2ème à la 7ème place.
Autant dire que la performance brestoise va être scrutée et que ce dimanche soir au Vélodrome, les Ti Zefs auront de nombreux opportunistes supporters. Cependant, bien que Lala fasse son retour après sa suspension, Eric Roy a encore de beaux soucis devant lui pour composer son équipe. En plus des blessés de longue date Locko, Bourgault, Coulibaly et Salah, il y a Amavi qui s’est ajouté la liste.
Pas trop handicapant, sauf qu’Haïdara a fini la rencontre face aux Lensois en boitant bas et que l’inquiétude est aussi là pour Ajorque, qui a du stopper son match plus tôt que prévu à cause de douleurs à son genou qui a du être recousu à Saint-Etienne. L’attaquant brestois a fait l’impasse sur quelques séances d’entraînement d’ailleurs depuis son retour du Chaudron.
En plus de cette infirmerie qui aura toujours été bien remplie cette saison, Bizot est suspendu et Benoît Millot a ajouté N’Diaye a la longue liste des absents après une expulsion tellement injuste contre les Sang et Or. Le défenseur sénégalais a écopé d’un match de suspension (+ un en sursis) mais au-delà de tous ces absents, Brest va surtout lutter pour ne pas décrocher mentalement.
La saison est réussie avec une belle campagne européenne en Ligue des Champions et neuf clubs de L1 classés derrière le SB29 qui n’est qu’un club qui sauve sa peau en L1 en temps normal. Face à des Marseillais qui ont le couteau entre les dents pour récupérer et éloigner les concurrents de leur deuxième place après leur semaine de stage à Rome, pas sur qu’Eric Roy ait eu les ressorts nécessaires pour relancer son groupe pour partir à la guerre une dernière fois pour essayer de repasser 8ème et atteindre la barre des 50 points, une altitude loin d’être anodine pour un club comme le SB29.
Les joueurs ont tellement donné que le décrochage mental serait presque logique après une saison si éprouvante. Ils n’auront pas envie de lâcher la compétition, peut-être qu’ils auront aussi l’envie de corriger le 1-5 si sévère subi à l’aller contre l’OM alors que Brest n’avait pas encore son équipe. C’est un nouveau combat à mener mais Brest a-t-il encore du cœur et de l’énergie pour combattre ? Réponse dimanche à partir de 20h45 au Vélodrome.
Ce dimanche à 20h45 au Vélodrome
Arbitre : Stéphanie Frappart
MARSEILLE : Rulli – Murillo, Kondogbia, Garcia – Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin – Greenwood, Rabiot – Gouiri.Entraîneur : Robert De Zerbi
Remplaçants : De Lange (g), Luiz Felipe Ramos, Balerdi, Cornelius, Lirola, Dedic, Bennacer, Nadir, Harit, Rowe, Maupay, Moumbagna.
BREST : Coudert – Lala, Chardonnet (cap), Le Cardinal, Haïdara – Camara, Lees-Melou, Magnetti – Pereira Lage, Ajorque, Sima. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Jauny (g), Zogbé, Le Guen, Makalou, Martin, Fernandes, Faivre, Doumbia, Del Castillo, Baldé.
Laisser un commentaire