Il était moins une. Maladroit et emprunté, le Stade Brestois aurait pu garnir la colonne des surprises de la Coupe de France ce soir à Troyes mais un but fantastique d’Abdallah Sima a sorti les Finistériens de l’ornière dans les arrêts de jeu. Brest se qualifie (1-2) et jouera son troisième quart de finale de son histoire en Coupe de France.
C’était la révolution de palais dans la composition brestoise avant ce match. Neuf changements opérés par Eric Roy avec notamment la première de Bourgault sur le côté gauche de la défense. Le jeune joueur arrivé de Concarneau n’a pas démérité, dans un premier temps, comme ses partenaires qui ont trouvé des combinaisons facilement face à des Troyens très reculés. Sur un centre de Bourgault, il faut d’ailleurs une belle parade de Lemaître pour empêcher Baldé d’ouvrir la marque sur une volée (11e).
Cependant, Troyes se montre plus dangereux après le premier quart d’heure et il faut un sauvetage de Coulibaly pour empêcher Saïd de marquer face à son club formateur (22e). C’est ensuite à Coudert de s’employer pour repousser la tentative de M’Changama sur un beau centre de Boura (28e).
Les Troyens poussent et sur un service parfait de Mendes à l’opposé, Adeline manque sa tête (35e), le contre part immédiatement avec une splendide passe de l’extérieur du pied de Salah pour Baldé mais celui-ci se fait reprendre au dernier moment par Junior Diaz qui vient percuter son gardien (36e).
Le premier acte est manqué pour de nombreux joueurs, Eric Roy s’est beaucoup agacé sur le bord du terrain devant les ballons perdus et le manque d’allant de son équipe. A la reprise, le message a l’air reçu avec Salah qui démarre une offensive avec Faivre et récupère le ballon dans les pieds de celui-ci pour décocher une frappe qui lui permet d’ouvrir la marque (49e).
Malheureusement, l’embellie ne dure pas et Saïd parvient à éliminer Zogbé. L’ancien brestois enchaîne avec une frappe manquée qui rebondit contre Magnetti et termine dans les filets de Coudert (56e).
Brest devient alors très inquiétant et ne retrouve une assise que lors des entrées cumulées de Pereira Lage, Lees-Melou, Ajorque, Haïdara et Sima à la place de Doumbia, Fernandes, Baldé et Faivre qui ont tous livré une prestation insuffisante, Faivre s’est même blessé. Bourgault, lui avait bien démarré, mais a connu des difficultés après la pause.
En toute fin de match, sur un contre alors que Lees-Melou demandait un coup-franc aux abords de la surface de réparation troyenne, De Préville se joue de Le Cardinal et enchaîne avec une frappe qu’heureusement Coudert repousse (88e).
Dans les arrêts de jeu, un coup-franc de Pereira Lage trouve Sima au second poteau qui réussit à rabattre le ballon dans les filets aubois d’un geste kung-fu à la Zlatan (90+3) ! Un but venu d’ailleurs qui permet aux Ti Zefs de revenir avec le troisième quart de finale de l’histoire du SB29 en Coupe de France ! On respire.
Laisser un commentaire