L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
dimanche 19 janvier 2025
Non classé

Le derby du courage pour Brest !

26

Neuf absents, quatre joueurs de la réserve sur le banc de touche, une abnégation et un don de soi constant ont permis aux Brestois de ramener une très belle victoire du derby à Rennes (1-2). Et en plus, c’était un match « d’avant Ligue des Champions » et pour la première fois, Brest a sur remporter ce match. Une grosse performance.

Il fallait innover avec les absences de dernière minute de Faivre et de Lees-Melou constatées lors de la dernière séance vendredi pour Eric Roy qui s’est appuyé sur un inédit 4-2-2-2 qui a permis de plier sans rompre face à des Rennais qui ont tenté de faire craquer la défense brestois en pilonnant le côté gauche finistérien piloté par le jeune Zogbé, latéral droit de formation. Après un temps d’adaptation, il a bien tenu la marée pour se mettre largement au niveau.

Dans cette tempête initiale, Assignon a été trop maladroit pour trouver le cadre de Bizot (5e), qui lui s’est détendu pour repousser une tête détournée de Wooh avant que Lala ne dégage son camp (10e).

Cependant, Brest est dangereux et se procure des coups de pieds arrêtés. Sur un corner bien tiré par Doumbia, tous les Rennais vont s’empiler dans leurs six mètres. Trois Brestois sont libres à l’entrée de la surface. Après le renvoi de Kalimuendo, Fernandes n’a qu’à transmettre en retrait à Magnetti qui reprend d’une frappe sèche à ras-de-terre que Samba ne peut contester. Brest prend la tête (27e).

Juste avant le repos, Rennes tente de revenir mais comme Assignon, Truffert ne trouve pas le cadre (44e), finalement, la meilleure occasion rennaise est sur un tir lointain de James et c’est encore grâce à l’intervention d’un Brestois car Fernandes contre le ballon qui retombe sur la transversale de Bizot (45+2).

Au retour des vestiaires, Baldé peut frapper un grand coup. Il élimine Hateboer mais ne lève pas la tête. Ajorque et Doumbia sont seuls pour pousser la balle au fond des buts mais il choisit l’option individuelle et frappe sur Samba pour la plus grande déception de ses coéquipiers (51e).

Après cette énorme occasion manquée, Brest s’applique à partir vite en contre après la possession stérile des Rennais. Ainsi Mahdi Camara sert en retrait Doumbia plein axe mais il manque sa reprise face à Samba (60e).

Alors que Rennes peine à se montrer dangereux, Bizot pique une grosse colère quand Blas se démarque dans sa défense pour reprendre de la tête un centre de Fofana. La tentative passe au-dessus (68e).

Toujours dans le même registre de jeu en transition, Zogbé réussit un superbe extérieur du pied pour lancer SIma qui vient d’entrer en jeu. Le Sénégalais voit Ajorque et lui offre le but du 2-0 face à un Samba qui s’était un peu trop avancé sur l’action précédente. Brest fait le break grâce à cette belle action (74e).

Cependant, trois minutes après suite à un contre malheureux de Lala, Camara est lobé par un ballon dans sa surface de réparation. Gouiri récupère et donne à Blas en retrait qui réduit la marque (77e).

Au bout d’arrêts de jeu inexplicablement longs (+7 minutes), Méité s’arrache pour centrer pour un partenaire mais sa tentative est enrayée par Bizot puis son poteau et N’Diaye finit par pousser en corner (90+5). Sur celui-ci, Wooh est trouvé au second poteau mais il envoie sa tête pile poil dans les gants de Bizot (90+6).
L’arbitre peut enfin siffler la fin de rencontre et Brest signe une précieuse victoire dans ce derby, et pour la première fois s’offre deux victoires consécutives ainsi qu’un succès avant le match de Ligue des Champions.

Avec autant de blessés, la performance est à saluer et le cœur de ces Pirates est vraiment énorme. Qualifié en Coupe de France, replacé dans le top 10 de la L1, il ne reste plus qu’à aller chercher la victoire en Allemagne en Ligue des Champions face au Chakhtar Donetsk mercredi prochain pour le SB29. En espérant toutefois récupérer du monde, car, là, ça devient compliqué de remplir une feuille de match !

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Océane, Le Havre
Ligue 1 – saison 2024-2025
Le Havre
vs
Stade Brestois 29
26 Jan 15h00

Articles similaires

Un derby breton très incertain

Le Stade Brestois se déplace à Rennes avec une liste d’absents qui...

Brest_nantes

Une qualification (presque) sans crainte pour Brest

Le Stade Brestois a fait le boulot en faisant tourner et en...

brest tours

Brest écarte Tours (4-1) en 32eme de finale de Coupe Gambardella

Le Stade Brestois a bien travaillé contre Tours pour se hisser en...

Ils sont de retour !

Après la grosse frayeur provoquée par la défaite à Angers la semaine...