Le Stade Brestois n’a pas démérité mais a du s’incliner face à plus fort que lui mardi à Barcelone mais depuis plusieurs semaines, ce qui inquiète, c’est la Ligue 1. Avec trois défaites consécutives, les joueurs d’Eric Roy sont à proximité d’une zone rouge qu’ils avaient perdu l’habitude de côtoyer. Le danger est là contre Strasbourg, aussi en difficulté. Il faut (vite) prendre des points.
Les défaites face à Nice, Montpellier et Monaco on fait de Brest un fragile 12eme. Ces trois défaites ne se ressemblent pas. Contre Nice et Monaco, un point commun tout de même, Brest n’a joué qu’une mi-temps et ça a été insuffisant pour redresser le cours d’une rencontre mal embarquée après un premier acte manqué. A Montpellier, tout a été raté et c’est vraiment ce match qui pèse dans les comptes brestois qui déplorent déjà autant de revers que sur la saison complète l’an passé.
L’un des principaux défauts brestois est le manque de solidité. Avec un seul nul (invraisemblablement concédé contre Rennes, un peu par pêché d’orgueil), le SB29 démontre qu’il ne sait pas fermer un match et est incapable de ne pas perdre quand il ne parvient pas à s’imposer. Face à des jeunes Strasbourgeois qui ont l’habitude de démarrer fort leur rencontre, il ne faudra pas louper l’entame cette fois. Moins en réussite depuis plusieurs semaines, Liam Rosenor sera privé de Doukouré, Wiley, Delaine, Emegha et Sahi Dion ce qui devrait pousser à la titularisation de Sekou Mara en pointe, l’une des cibles en attaque lors du dernier mercato estival brestois.
En face, on sait qu’Eric Roy est dans l’urgence avec un groupe qui a du mal à enchaîner les matchs en novembre. Malheureusement, les mauvaises nouvelles s’accumulent à la pointe Finistère : Jonas Martin souffre d’une rupture musculaire au niveau de la hanche. Il avait déjà connu ce type de blessure de l’autre côté il y a plusieurs années et il avait du se faire opérer. Le coach brestois n’était pas optimiste sur son sujet, pas plus que pour le cas de Lees-Melou, victime d’une mini fracture (4mm) de contrainte à côté de la plaque posée cet été sur sa jambe. Il va falloir observer un mois complet de repos et espérer que ça se consolide. On ne sait pas non plus combien de temps va durer la convalescence de Soumaïla Coulibaly qui souffre du pubis et doit aller consulter un spécialiste à Bordeaux la semaine prochaine.
Malgré tout ça, c’est aujourd’hui qu’il faut s’imposer pour ne plus rester dans ce bas du classement avant une nouvelle séquence de folie pour finir 2024 qui verra les Ti Zefs se déplacer à Lille, recevoir le PSV Eindhoven en Ligue des Champions puis terminer par la réception de Nantes qui ne devra pas se faire le couteau sous la gorge avant les fêtes. Et pour cela, il faut trois points ce samedi contre Strasbourg, il ne faut plus traîner, le danger est là.
Ce samedi à 19h à Le Blé
Arbitre : Benoît Lissorgue
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), A.N’Diaye, Haïdara – Mah Camara, E.Fernandes, Magnetti – Salah, Ajorque, Del Castillo. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Jauny (g), Zogbé, Le Cardinal, K.Doumbia, Faivre, Pereira Lage, Camblan, Sima, M.Baldé.
STRASBOURG : Petrovic – Doué, Sow, Sarr, Moreira – Santos, Diarra (cap) – Bakwa, Lemarechal, Nanasi – Mara.
Remplaçants : Johnsson (g), Senaya, Sylla, Sobol, Mwanga, Diong, Ouattara, Lukovic, Sebas, Gomis, Perea, T. Diallo, R. Messi
Laisser un commentaire