Le Stade Brestois a remporté ses deux rencontres de Ligue des Champions mais est sur courant alternatif en L1. Le dernier succès qu’il a fallu aller chercher face au Havre doit être confirmé par une victoire contre un Stade Rennais dans le doute. Qui profitera de ce derby ?
Après cette trêve internationale Eric Roy a récupéré ses joueurs au compte-gouttes. Entre les retours des internationaux et les petits bobos, il a finalement du faire une croix sur le retour d’Abdallah Sima dont la participation n’est pas garantie face au Bayer Leverkusen la semaine prochaine en Ligue des Champions.
L’entraîneur brestois cherche une continuité dans son effectif, à commencer par la charnière défensive un peu trop mouvante compte tenu des performances inégales des DC finistériens. Cet après-midi, le technicien brestois pourrait miser sur Chardonnet – Coulibaly dans l’espoir d’installer celle-ci dans le temps.
Reste à voir quel système sera adopté. Lees-Melou devrait connaître sa première titularisation de la saison, ironie du sort, face au Stade Rennais qui lui a fait tourner la tête aux deux mercatos précédents. Il devrait retrouver ses anciens partenaires Magnetti et Camara mais reste à voir dans quel système. Si la pointe haute Doumbia é été envisagée à l’entraînement, le Malien a encore des difficultés à boucler ses matchs. Jouer la sécurité avec le système éprouvé du 4-3-3 serait une option plausible avec Pereira Lage et Del Castillo entourant Ajorque, Baldé étant revenu tardivement de ses rencontres avec sa sélection (il a joué 90 minutes face au Mali mardi en Guinée-Bissau).
Au-delà de ces questionnements autour de son équipe, Eric Roy attend aussi de la continuité dans ses résultats car le SB29 est terriblement irrégulier depuis son succès contre Saint-Etienne avec un revers qui suit une victoire systématiquement. Après les trois points face au Havre, ce derby contre Rennes pourrait installer le SB29 dans la première partie du classement mais même si Rennes, lui, a une certaine régularité dans le mauvais sens du terme avec un seul succès dans ces six derniers matchs de L1, Julien Stéphan semble toujours avoir confiance en ses joueurs.
Les dirigeants rennais, qui ont procédé à un grand ménage à la tête du club, eux, ont-ils confiance en leur coach ? Ca c’est une autre histoire car plusieurs médias font état du match de la dernière chance pour Stéphan face à Brest.
En plus de la mauvaise courbe de résultats, on ne peut pas dire que les Rouges et Noir soient dans des conditions optimales pour défier le Stade Brestois à Le Blé. Ils sont privés d’Assignon et Boudlal, suspendus, mais aussi d’Ostigard et Meister (blessés). Wooh, touché, est finalement présent.
C’est donc un derby indécis qui se tiendra cet après-midi mais dans le camp brestois, pour une fois, lors d’un derby, on va espèrer que les courbes vont se maintenir et que l’Européen actuel va s’imposer.
Ce samedi à 17h à Le Blé
Arbitre : Bastien Dechepy
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Coulibaly, Amavi – Camara, Lees-Melou, Magnetti -Del Castillo, Ajorque, Pereira Lage. Entraîneur : Éric Roy.
RENNES : Mandanda (cap.) – Santamaria, Seidu, Faye – Hateboer, Matusiwa, Kamara, Truffert – Blas, Kalimuendo, Gouiri. Entraîneur : Julien Stephan.
Laisser un commentaire