Le mercato, les nouveaux joueurs à intégrer, le PSG, la Ligue des Champions, Eric Roy n’a pas manqué de sujets de réflexion depuis le succès contre Saint-Etienne. Face aux Parisiens, il espère que ses joueurs seront focus et n’auront pas déjà la tête à la Ligue des Champions et la réception de Sturm Graz jeudi.
Les cinq recrues du dernier jour du mercato sont enfin arrivées à Brest. Les joueurs avaient tous rejoint Kerlaurent la semaine passée mais Mama Baldé, sélectionné avec la Guinée-Bissau, n’est arrivé que jeudi après-midi à la pointe Finistère. L’intégration est donc encore à faire pour l’ancien lyonnais alors qu’elle se fait progressivement pour les autres nouveaux Brestois.
Sur le terrain, Eric Roy devrait quand même modifier le onze vu contre Saint-Etienne. Par la force des choses déjà, car Romain Faivre est forfait suite à un coup reçu à l’entraînement, c’était de toute façon un autre système qui allait être décidé, avec, vraisemblablement la première d’Edimilson Fernandes en pointe basse derrière Camara et Magnetti dans le 4-3-3 classique de la saison passée.
Le poste de latéral gauche qui a été source de pas mal d’inquiétudes sur le terrain devrait aussi évoluer avec la probable titularisation de Masadio Haïdara. Dans l’axe, Ndiaye, qui a purgé ses trois matchs de suspension, est en balance avec Coulibaly mais la charnière Chardonnet – N’Diaye a l’avantage d’avoir été plus travaillée lors de la préparation.
C’est dans les tous prochains jours que Brest va mesurer son changement de statut. Même si celui-ci n’est que temporaire, c’est en tant qu’équipe de Ligue des Champions que le SB29 se rend au Parc des Princes pour y affronter le PSG avant de débuter la compétition de la Coupe aux grandes oreilles. Pour Eric Roy, il faudra parvenir à centrer les joueurs sur le match qui se dresse face à eux. Le PSG c’est ce samedi (21h) et seulement après, il sera temps de parler de Ligue des Champions.
Luis Enrique, lui n’a pas oublié le Stade Brestois qui l’a challengé en L1 et en Coupe de France la saison passée « On prépare le match en s’appuyant sur ce que Brest a fait depuis le début de la saison mais aussi sur ce qu’ils ont fait la saison passée. Quand a joué contre Brest et Eric Roy, nous avons clairement eu de grandes difficultés sur tous les matchs sans aucune exception et donc on prévoit que demain ça sera la même chose.
Ils ont un collectif fort qui leur a permis de gagner leur place en Champions League. Je pense que ça sera un excellent test pour nous. Ca sera difficile, c’est certain, et un match disputé comme à chaque fois contre Brest. »
Au-delà des louanges envers le jeu brestois, le technicien parisien a aussi fait part d’une bonne nouvelle dans sa conférence de presse. Donnarumma est papa mais il pourrait ne pas être présent ce qui permettrait à Safonov, le portier russe, de faire ses grands débuts en L1.
Au milieu, ça sera le casse-tête pour Luis Enrique avec les blessures de Zaïre-Emery et Vitinha mais ça lui permettra de lancer Désiré Doué. Quand un talent en cache un autre.
Brest est prévenu, absents ou pas, ça reste le PSG, au Parc des Princes. Un très gros défi mais la saison des grands défis débute précisément ce samedi pour le Stade Brestois. Autant lancer les hostilités tout de suite.
Ce samedi à 21h au Parc des Princes
Arbitre : Clément Turpin.
PSG : Donnarumma ou Safonov – Hakimi (cap), Pacho, Beraldo, Zagué – Neves, Ruiz, Doué – Kolo Muani, Asensio, Barcola. Entraîneur : Luis Enrique.
Remplaçants : Safonov ou Donnarumma, Marquinhos, Nuno Mendes, Skriniar, Lee, Mayulu, Dembélé, Mbaye, El Hannach.
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), N’Diaye, Haïdara – Camara, Fernandes, Magnetti – Del Castillo, Ajorque, Sima. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Jauny (g), Amavi, Coulibaly, Le Cardinal, Martin, Doumbia, Pereira Lage, Salah, Baldé.
Laisser un commentaire