La Ligue 1 démarre samedi prochain et Brest attend toujours ses renforts, notamment dans le compartiment offensif. La préparation s’est terminée par un revers contre Newcastle (1-0) et de bonnes choses démontrées sur le terrain. A l’image de son séjour italien, Brest a su tenir tête à des formations bien plus dotées.
Le manque de réalisme, c’est un mal qui a fait perdre quelques points au Stade Brestois l’an passé même si la saison a été exceptionnelle. Avec Mounié, Satriano, Lees-Melou et Doumbia, c’était déjà une faiblesse finistérienne mais sans eux, c’est devenu très délicat de marquer des buts
« Brest a certainement été la meilleure équipe sur le terrain » Eddie Howe, l’entraîneur de Newcastle a reconnu la bonne partition jouée par les Brestois hier après-midi à Saint James Park. Malheureusement, le Stade Brestois a perdu d’un petit but (1-0).
Après vingt minutes sous l’eau avec l’ensemble de l’équipe en dessous de son niveau, la troupe d’Eric Roy a très bien redressé la barre à un tel point que les Magpies n’ont pas eu une seule occasion construite durant tout le second acte. Un Newcastle qui avait joué la veille, avec des internationaux qui reprenaient à peine mais que dire de Brest qui est encore plus loin de son effectif type (11 de départ + remplaçants).
Ces matchs contre Naples, la Juventus et Newcastle auraient pu mettre Brest dans une situation difficile avec des échecs cuisants compte tenu de l’écart abyssal existant entre ces clubs et les Finistériens. Finalement, c’est le contraire, Eric Roy voulait voir comment son équipe allait se comporter face à ces écuries et il a du être rassuré et aussi quelque part un peu agacé.
Rassuré par le jeu brestois de la saison passée qui est immédiatement réapparu avec les deux gros moteurs Magnetti et Camara au milieu d’un collectif où s’illustre la machine à centrer Lala et où la qualité technique de Del Castillo sera encore le guide l’équipe. Il y aussi les belles « surprises » avec le retour en forme d’Amavi et les belles prestations de Zogbé.
Agacé, ou du moins impatient, Eric Roy doit l’être, par ces renforts qui n’arrivent pas et qui sont les éléments qui manquent pour terminer les actions. Comble de malchance, contre Newcastle, Ludovic Ajorque, qui n’est pas arrivé avec le même niveau de préparation que ses partenaires, a du être ménagé.
En espérant qu’il sera apte pour la réception de Marseille car, en plus de l’absence énigmatique de Lees-Melou, N’Diaye et Magnetti seront suspendus. Locko lui, revient ce lundi de sa campagne olympique et aura sûrement besoin de quelques jours « off » pour faire la transition.
Il ne faut donc pas un absent de plus dans les 17 professionnels à disposition (dont trois gardiens). A moins que d’ici là, les renforts tant espérés ne rejoignent la Cité du Ponant.
Laisser un commentaire