C’est un scénario que le plus dingue des scénaristes défoncé à on sait quelle substance n’aurait même pas osé imaginer dans ses délires les plus fous. Le Stade Brestois s’impose 0-3 à Toulouse avec la manière et récupère la 3ème place synonyme de qualification directe en Ligue des Champions grâce au nul entre Lille et Nice (2-2).
Les mauvaises nouvelles, c’est un peu peu comme les emmerdes, ça vole en escadrille pour paraphraser Jacques Chirac. On ne sait pas si Eric Roy connait cette citation du Président de la République mais il a du penser sensiblement la même chose, quand, après la sérieuse blessure de Lees-Melou et le forfait de Del Castillo, Jonas Martin et Julien Le Cardinal ont du aussi renoncer à ce dernier déplacement à Toulouse manqué aussi par Bradley Locko, qui était suspendu.
Il a fallu faire avec les moyens du bord pour ce dernier défi alors que Brest démarrait la rencontre 4eme, devancé par Lille de deux buts mais ce SB29 a pris son destin en mains.
En début de rencontre, Doumbia parvient à pénétrer sans la surface de réparation mais sa frappe croisée est repoussée par Restes (4e). Le portier toulousain est en très grande forme car il repousse la tentative de… Keben, qui, sur un centre de Lala, a tiré vers ses propres buts sous la pression de Mounié (14e).
Toulouse répond dans les duels mais Dallinga, au bout des offensives est souvent hors-jeu comme sur son but, justement refusé (16e).
Le match perd en intensité et la mi-temps arrive sur ce score de 0-0 mais le sourire est sur le visage des supporters brestois car l’ancien joueur du SB29, Gaëtan Laborde a ouvert la marque à Lille pour les Niçois. A la pause, Brest est donc bien troisième de Ligue 1 !
Dès le retour des vestiaires, les joueurs d’Eric Roy montent en régime à l’image de Doumbia qui transmet intelligemment pour Camara qui enroule une frappe splendide qui laisse Restes scotché sur sa ligne (48e) !
Une poignée de minutes après, Camara obtient un superbe coup-franc à l’entrée de la surface après une grosse faute de Mawissa (53e). Pereira-Lage et Amavi se tiennent devant le ballon. Jordan Amavi, blessé, puis barré tout la saison par l’excellent Locko, connaît sa première titularisation de la saison. Le joueur prêté par l’OM s’élance et, du gauche, place admirablement son ballon par dessus le mur du Téfécé, Restes ne peut rien et Brest fait le break (54e).
Dans la foulée, le Stadium bruisse : Haraldson a égalisé pour Lille, qui, malgré tout reste quand même derrière Brest qui, désormais, mène 2-0 mais un seul but supplémentaire du LOSC inversera les positions.
Le SB29 domine les débats et on se met à réfléchir à tous les scénarios, un 4-0 permettrait à Brest de rester devant à la différence de buts même si Lille s’imposait contre Nice mais il ne faudrait pas que le score soit plus lourd dans le Nord.
A l’entrée du dernier quart d’heure, André permet à Lille de prendre l’avantage (73e). La belle histoire semble tourner court pour le SB29 qui se dit quand même qu’en marquant deux buts de plus, il pourrait forcer le destin.
Alors que Satriano a manqué le 3-0 sur un centre tendu de Mounié (86′), Bizot doit, dans la foulée, claquer une tête toulousaine sur un corner (87e) puis le Néerlandais s’impose encore face à Skitta (89e).
Alors que Del Castillo est entré, il reste au sol après une grosse faute toulousaine. L’action continue quand même à se développer dans un foot de rue assumé et, sur un service de Camara, Lala reprend et marque d’une frappe déviée (90e). Brest mène 0-3 et n’a plus qu’un but à marquer pour repasser devant Lille !
Tout le monde est à l’abordage et Toulouse profite d’un contre pour causer une grosse frayeur à Bizot qui voit Kamanzi faire résonner son poteau (90+1) !
C’est la toute dernière minute des arrêts de jeu, Del Castillo joue sur une jambe mais arrive à mener une attaque, il décale Magnetti qui n’a plus qu’à croiser pour marquer mais, éreinté, le milieu brestois manque complètement sa frappe qui sort en 6M (90+4) !
Le but de la 3eme place qui s’envole ? Non ! Lotomba a égalisé pour Nice sur la pelouse de Lille (90+3), c’est incroyable et du coup, c’est Brest qui repasse devant !
La fin du match est sifflée à Toulouse, les joueurs brestois sont regroupés autour d’un téléphone pour suivre le match entre Lille et Nice. A la 97ème minute, Moffi sert Traoré et réussit à lober Mannone pour offrir la victoire à Nice ! Les joueurs brestois fondent vers leur parcage pour célébrer la troisième place !
Ils n’ont pas vu que, quelques second après, l’arbitre a refusé le but niçois, le score en reste à 2-2 et donc, un seul but des Lillois redonne la Ligue des Champions au LOSC ! Quatre interminables minutes sont rajoutées par l’arbitre qui, finalement siffle la fin de la rencontre après douze minutes d’arrêts de jeu sur ce score du bonheur pour les Finistériens.
Lille ne gagne pas et Brest termine bien 3ème de Ligue 1 avec la qualification directe pour la Ligue des Champions à la clé. C’est du délire au Stadium de Toulouse entre les Brestois.
L’épilogue heureux est tellement mérité pour ce collectif et ce staff qui ont tout donné et plus encore pour atteindre un objectif absolument irréel pour un club de la taille de Brest. Le 15ème budget de Ligue 1 termine 3ème, au nez et à la barbe des clubs les plus fortunés.
C’est une belle nouvelle pour le sport et pour la méritocratie. Ce Stade Brestois méritait un final à la hauteur de sa saison et il l’a été, à la démesure de sa fabuleuse saison, qui marquera non seulement l’histoire du football brestois, mais aussi l’histoire du football français et désormais, même, le football européen !
Laisser un commentaire