C’est une affiche entre deux équipes qui devaient jouer le maintien. Si Brest est bien au-delà des plus optimistes prédictions, Metz déçoit et se trouve dos au mur. S’imposer face au bloc messin sera loin d’être une formalité pour les Finistériens.
C’est une équipe en difficulté qui se présentera à Francis Le Blé ce dimanche. Metz a subi un lourd revers contre Monaco (2-5) mais surtout, le torchon a brûlé devant les caméras entre László Bölöni et son gardien de but Oukidja, le technicien roumain reprochant à son portier une talonnade pas très fine qui a offert le 4eme but aux Monégasques alors qu’il y avait quand même déjà 0-3 pour l’ASM.
17eme, on ne voit comment Metz peut revenir dans le coup, surtout après cette défaite face à Monaco qui risque de laisser pas mal de traces dans le vestiaire lorrain. L’écart n’est pas énorme (3 points sur Lorient, 5 sur Nantes et Le Havre) mais ce sont les attitudes qui interrogent chez les Grenats. Cependant, on sait à quel point László Bölöni est capable de pondre des systèmes qui peuvent tuer le jeu et c’est sans doute à ça qu’il faudra s’attendre à Le Blé, d’autant que Metz, historiquement, reste sur deux succès en L1 à la pointe Finistère.
Eric Roy prend ce danger au sérieux et accueille avec plaisir le retour de Pierre Lees-Melou mais se souvient certainement du match aller où le SB29 avait du compter sur un but improbable de Le Douaron pour remporter la victoire au terme d’une prestation poussive (0-1).
Brest est intransigeant face aux formations de la seconde partie du classement avec aucune défaite et 36 points glanés sur 42 mais Brest n’est pas le PSG, Monaco ou Lille et sait qu’il faut ne pas se reposer sur ses lauriers même si la magnifique perspective de la fin de saison se dessine de plus en plus nettement à l’horizon.
Lens qui a partagé les points samedi après-midi contre Le Havre (1-1), c’est la garantie, en cas de victoire, de mettre les Lensois, cinquièmes, à dix points. Le nul ramené du Parc des Princes par Clermont (1-1) est aussi un rappel que même une équipe aussi puissante que le PSG, ne peut se permettre de se relâcher autant, et ce même, face à la lanterne rouge.
Bilal Brahimi sera le seul absent (suspendu) dans un groupe stadiste que Jordan Amavi réintègre et surtout, après avoir purgé sa suspension contre Lorient, Pierre Lees-Melou est de retour au cœur du jeu du SB29. A Metz, Hérelle, Asoro et Tetteh sont absents
Ce dimanche à 13h à Francis Le Blé
Arbitre : Benoît Millot
BREST : Bizot – Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko – Magnetti, Lees-Melou, Camara – Del Castillo, Satriano, Pereira Lage. Entraîneur : Éric Roy.
Remplaçants : Coudert (g), Amavi, Le Cardinal, Doumbia, Lebeau, Martin, Camblan, Le Douaron, Mounié.
Le groupe messin : Dietsch, Oukidja, Candé, Collin, Kouao, Lô, Sané, Traoré, Udol, Ven Den Kerkhof, Atta, Camara, Jallow, Jean-Jacques, K.N’Doram, Sabaly, Diallo, Lamkel Zé, Mikautadze, Sané
Laisser un commentaire