L'actualité du Stade Brestois est sur Marée Rouge
jeudi 26 décembre 2024
Actu SB29Ligue 1

Brest, une belle histoire qui les dérange

258

Les médias nationaux adorent vous raconter l’histoire du petit qui terrasse les plus grands. David contre Goliath, ça fait vendre. C’est le marronnier des débuts d’année dans les rédactions sportives. Les clubs « sympa » qui ont sorti 2 voire 3 clubs de L1 en Coupe de France, tout le monde adore ça, sauf les clubs victimes, évidemment.
Bon après, par contre, il ne faut pas que le petit s’éternise, quelle image pourrait renvoyer le foot français avec un club amateur en finale ? C’est le déshonneur.

On se souvient de l’histoire de Calais, tombé en finale contre Nantes et le grand soulagement des médias. OUF ! Calais n’ira pas en Coupe d’Europe, la France aurait été ridicule.
En Ligue 1, c’est un peu la même chose. Au début, on a l’équipe « tube de l’été », comme la chanson, on vous la tabasse dans les têtes mais ça ne doit pas durer trop longtemps. Sur les plateaux de télé, dans les talk radio, on va dire « c’est frais, c’est sympa ».
Après, il y a les gros qui se mettent en route, la place doit être nette. A l’automne, pas plus loin. Parfois ça pousse jusqu’à la fin de l’année civile et, en général, le petit club qui a fait le lièvre rentre docilement dans le rang.

Parfois, il y a des ratés et cette année est un joli florilège. Lyon qui pédale dans la semoule des relégables mais qui devrait, heureusement, en ayant recruté sept joueurs à coup de millions, éviter le déshonneur, Marseille qui, à force de jouer au UNO à chaque mercato, n’arrête plus de piocher des entraîneurs et des joueurs et Monaco, qui est encore plus instable qu’on ne pouvait l’imaginer.

Il y avait évidemment une place pour une équipe « surprise ». Malheureusement pour certains, cette équipe c’est le Stade Brestois. Le 15eme budget avec son stade cabossé et son président brestois. Sur que pour certains, ça aurait été mieux pour le football français d’avoir les « Blues » de Strasbourg ou les futur ex RedBird de Toulouse pour « l’image du championnat »
C’est certainement ça car Gérone qui embête le Real Madrid, ça passe mieux, sans doute parce qu’ils sont dans le giron de Manchester City ? Du coup, c’est un petit, pas vraiment petit. Ca passe.
En Allemagne, le Bayern Munich est en difficulté 8 points derrière le Bayer Leverkusen, le VfB Stuttgart est 3eme 4 points devant le Borussia Dortmund et 5 devant les nouveaux riches de l’artificiel Red Bull Leipzig.

C’est peut être ça la solution ? Si le Stade Brestois s’était appelé Monster Energy Stade Brestois, on aurait peut-être évité des éditos où l’auteur n’avait pas envie d’écrire que Brest était 2eme de Ligue 1, ces chroniqueurs radiophoniques n’auraient peut être pas geint de cette « mauvaise nouvelle » de voir Brest 2eme de L1.

Mais dites moi, à quel moment ces clubs vous ne vous ont pas déçu ? Vous pensez vraiment que Brest peut faire pire que 0 point en Ligue des Champions ? Vous pensez vraiment que Brest peut se faire sortir en tour préliminaire par le Teatanic de Maribor ? Se prendre 6 ou 7 buts contre des clubs italiens ou espagnols ? Ou alors se faire ridiculiser par le Shakhtar Donetsk ?

J’ai du mal à comprendre cette « peur » de voir une autre équipe tenter sa chance en Coupe d’Europe. C’est aussi terrible que ça ? Vous pensez que la France gagnera moins de trophées continentaux du coup ? Le foot français s’en remettra-t-il si jamais Brest ose jouer la Ligue des Champions ou la Ligue Europa ? Le SB29 finira peut-être 9eme et on n’aura jamais de matchs de Coupe d’Europe à la pointe Finistère, les Ti Zefs auront tout de même vécu une magnifique saison.

Alors, quand vous demandez : « Qui s’éclate en ce moment avec la Ligue 1 ? » Nous, déjà, merci. On voit des beaux matchs de football avec le SB29, une équipe reste droit dans ses bottes. N’a jamais mis le bus contre le PSG ou ses copains censés être de grosses équipes. Ca n’a peut-être pas le feutré des diamants à Louis II ou le clinquant des petro dollars qataris du Parc mais c’est juste du football dans son plus simple appareil.

Après, posez-vous les bonnes questions : plutôt que de se demander qui s’éclate à regarder cette L1, demandez-vous qui s’éclate à écouter des monceaux de bêtises sur les déclarations de Benatia sur Clauss, dénoncer les recrutements de Longoria que vous encensiez il y a deux ans ? Qui s’éclate à écouter ça ?

J’ai écouté hier, et j’avais l’impression d’être à une antenne de SOS Amitié avec des gens déprimés qui appellent des gens déprimants pour patauger dans leur spleen commun de débats sans fin.

Qui a eu l’idée de parler foot dans vos émissions ? Vous savez, les 90 minutes qu’il y a eu entre la déclaration de Benatia et le limogeage de Gattuso. Qui a évoqué le pressing à deux de Le Cardinal et Martin à 10 contre 11 sur une touche défensive marseillaise à la 88eme pour permettre à Lees-Melou de surgir en contre pressing pour marquer un splendide but dont vous seriez encore en train de parler s’il était sorti des pieds de Bellingham ?
Quel média national a débattu sur ce but ? Quel média a cherché à comprendre pourquoi Eric Roy a choisi de passer en 4-4-1 et de continuer à jouer la victoire en infériorité numérique ?

Si Jurgen Klopp avait fait ça avec Liverpool contre Arsenal, vous seriez encore en train de manger des appels de consultants de Premier League pour évoquer la mentalité à part de ce coach et cette façon de jouer qu’on ne peut pas voir en France où on ne joue jamais pour gagner de toute façon.

Pourtant, si ça existe, mais quand ça se passe chez vous, vous regardez ailleurs si jamais ça ne provient pas des gros budgets. Alors bonne semaine de Ligue des Champions. Vous allez pouvoir du vrai beau football. Ca sera la récréation, on voit tellement de belles rencontres depuis plusieurs mois dans cette compétition, vous allez vous régaler, c’est certain.

Ecrit par
Martial Goarnisson

Créateur et rédacteur Marée Rouge

3 Commentaires

  • Vous avez tellement raison,on est un petit club, nous au moins nous avons des joueurs qui mouille leur maillot pour leurs supporters,les salariés du stade,le vrai football, Allez Brest, même si nous ne faisons pas une coupe d Europe nous aurons vécu une grosse saison

  • Salut Martial je souscris plutôt à ton article, surtout concernant quelques commentaires radio dont j’ai eu l’écho (RMC), mais tu est très injuste avec ta remarque sur l’édito « où l’auteur n’a pas envie d’écrire que Brest est deuxième de Ligue 1 ». Vincent Duluc, puisque c’est de lui qu’il s’agit,écrit exactement ceci lundi: « On n’a pas très envie, ce matin, d’écrire que Brest est deuxième de Ligue1 parce que le Championnat de France est faible. Les Brestois d’Éric Roy, héroïques et intelligents à dix contre onze, sont deuxièmes parce qu’ils font une saison historique et formidable… » Il dit en fait exactement le contraire de ce que tu laisse entendre (et d’autres aussi, parce que c’est peut-être un peu alambiqué, mais c’est son style), qu’il ne veut pas écrire que Brest est deuxième parce que les autres sont nuls, mais qu’il l’écrit parce que ils font une saison formidable…. Je comprends bien le ressentiment qu’on peut avoir parfois par rapport aux « médias nationaux » etc, et sans doute le titre de Couve de lundi était maladroit en axant sur l’OM coulé plus que sur Brest triomphant, mais déjà c’était une Couve, et l’Equipe s’est fait assaisonner toute la journée par les apôtres du Biathlon pour avoir osé faire sa couve sur un « simple match de L1 » (sous-entendu: de Brest) plutôt que sur le triomphe français aux mondiaux de ce sport de neige loin d’être universel… Donc attention à ne pas tout mélanger, je crois que la couverture de la saison du SB29 dans le quotidien l’Equipe est plutôt pas mal, avec plein de papiers mags depuis l’automne (Roy, plusieurs fois, interview et Mag, Les Melou, Chardonnet, Lala, Locko, Magnetti-Camara, Lorenzi etc), et au moins cinq couves régionales (en plus de deux nationales), et des analyses tactiques pointues sur le site (ce mardi un sujet très intéressant). La télé, encore une fois, c’est autre choss, et ça dépend vraiment des intervenants, mais je crois qu’une Carine Galli ou un Nabil Djellit ne sont pas du tout condescendants avec Brest. On peut en débattre, bien sur, mais ne faisons surtout pas dire aux gens (et à Vincent Duluc) ce qu’ils n’ont pas dit… Amitiés rouges, bien sûr. Jean-Michel

    • Salut Jean-Michel, je pense qu’on devine qu’il y a plus une radio visée qu’un journal 😉
      Après, je n’ai pas aimé la phrase de l’édito, sans remettre en cause le travail. Je la trouve malheureuse.
      La une, je ne l’avais même pas relevée en réalité. Le quotidien est plutôt bon (et s’est même amélioré sur les papiers hors PLM) et est plutôt généreux avec le Stade Brestois, c’est plus les talk avec lesquels j’ai du mal et notamment l’After Foot.
      A la TV, je n’apprécie pas certaines interventions, mais c’est un personnage qu’ils doivent tenir aussi pour générer du débat. Cependant, ce qui est commun à tous les talks : c’est le manque de fond sur le football.
      Des heures et des heures de débats creux autour de Mbappé, Longoria & co, c’est l’overdose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain match

Stade Raymond-Kopa, Angers
Ligue 1 – saison 2024-2025
Angers
vs
Stade Brestois 29
5 Jan 15h00

Dernières actualités

Historique pour Brest

Articles similaires

Les Pirates ne s’échouent pas en Vendée

Chez les Vendéens, les Finistériens ont su éviter les mailles du filet...

La folle semaine se termine en beauté !

Les Brestois était décimés mais ils ont réussi à profiter des erreurs...

pereira lage

Avec les forces qu’il reste

Le Stade Brestois joue un match important pour son maintien. Malheureusement, il...

Historique pour Brest

Le Stade Brestois n’avait que 19 professionnels à aligner ce ce soir...